Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
Actualités
Analyses & commentaires
14 Nov.
14:02
Valenciennes – RC Lens : Le club lensois porte plainte et frappe fort

Quelques jours après le défaite à Valenciennes (2-4), et les dégradations au Hainaut, le RC Lens vient de saisir le Procureur de la République et suspend à titre conservatoire les déplacements de ses supporters.

Le RC Lens n’a pas tardé à réagir. Et ce par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, après les dégradations au Stade du Hainaut commis par ses supporters lors du derby perdu contre Valenciennes (2-4).

Le RC Lens dénonce « le comportement inacceptable de certains individus ayant porté atteinte grave » à son image.

Voici le communiqué du club :

« Si le Club entend rappeler son attachement indéfectible à ses supporters, il entend également dénoncer le comportement inacceptable de certains individus ayant porté une atteinte grave à l’image et à l’institution RC Lens. La sécurité de tous les supporters a toujours été et demeure au centre des priorités de notre Club afin que chacun puisse vivre sa passion à domicile comme à l’extérieur dans les meilleures conditions. Or, les agissements inexcusables de certains individus ont récemment porté atteinte à l’objectif légitime de sécurité dans les tribunes.

Dans l’attente des décisions à venir de la Ligue de Football Professionnel concernant nos matchs de championnat, le Racing club de Lens a donc décidé :

  • De déposer plainte entre les mains du procureur de la République de Valenciennes afin qu’une enquête soit ouverte pour déterminer l’origine des jets de sièges et permettre ainsi l’identification des individus auteurs des dégradations et troubles constatés.
  • Le cas échéant, de se constituer partie civile devant les juridictions répressives et défendre les intérêts du club devant les juridictions qui seraient saisies. 
  • D’interdire l’accès à ses rencontres à domicile et à l’extérieur à toutes les personnes dont le comportement est susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens et portant atteinte à l’institution RC Lens. Ces mesures ont vocation à s’appliquer immédiatement aux personnes à l’origine des jets de sièges en direction de la pelouse du stade du Hainaut à l’issue de la rencontre de samedi dernier.
  • De suspendre à titre conservatoire toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur.

Par ailleurs, concernant le match de Coupe de France du samedi 17 novembre à Beauvais, les équipes du RCL se tiennent à disposition des autorités compétentes et du club de Nogent-sur-Oise s’ils décidaient de maintenir l’accès au stade aux supporters lensois, l’ouverture de la zone réservée aux visiteurs et la commercialisation de la billetterie associée. Enfin, le Racing Club de Lens rappelle son attachement au dialogue avec ses supporters dans un cadre intangible de sécurité. A cet effet, une réunion se tiendra jeudi 15 novembre 2018 avec les responsables de section pour rappeler les rôles et responsabilités dévolus à chacun.

Le Racing renouvelle pour la troisième fois auprès des autorités publiques et des instances du football compétentes la nécessité d’organiser des réunions de travail pour trouver des solutions permettant de faire évoluer les réglementations concernant l’accès et l’accueil des supporters lors des déplacements. »

L.T.

14 Nov.
14:01
Real Madrid : pourquoi Cristiano Ronaldo manque à toute la Liga

Avec le départ de l’attaquant portugais, Cristiano Ronaldo, à la Juventus Turin, on marque (déjà) beaucoup moins en Liga que lors des saisons passées…

C’est le journal As qui publie le comparatif en s’appuyant sur les statistiques, imparables : depuis le début de la saison, le nombre de buts moyen par match, en Liga, s’élève à 2,5, alors qu’il était de 2,8 la saison dernière. Le départ de Cristiano Ronaldo est tenu pour principal responsable de cette baisse du nombre de buts dans le championnat espagnol.

As rappelle que CR7, auteur de 9 buts en 15 matches avec la Juventus, toutes compétitions confondues depuis le début de saison, inscrivait 34,5 buts en moyenne, en Liga, lors des neuf saisons passées à Madrid. Après 12 journées, 304 buts ont été inscrits cette saison dans le championnat espagnol. C’est 27 buts de moins que la saison passée.

Sur les dix championnats européens majeurs, la Liga ne devance que le championnat grec et le championnat russe (2,1 buts par match). La Ligue 1, malgré la présence du Paris Saint-Germain, meilleure attaque d’Europe avec 45 buts, se classe 6e avec 2,6 buts par match. Le classement est dominé par l’Eredevisie hollandaise (3,3 buts par match) et la Bundesliga allemande (3,1 buts par match).

Laurent HESS

14 Nov.
13:37
ASSE : Les Verts viennent d’égaler un record vieux de douze ans

Lors de ses deux derniers matches à domicile, contre Angers et Reims, l’AS Saint-Etienne a signé deux victoires et empoché six points. Pas si fréquent.

C’est chaque année la règle, et ce pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Au cours de la saison, il est devenu incontournable que le calendrier offre deux déplacements consécutifs et deux matches de suite à domicile.

Pour les Verts, ce fut le cas lors des deux dernières journées de Ligue 1, contre le SCO d’Angers, tout d’abord, avec une victoire au finish sur le score de 4-3, et face au Stade de Reims, samedi dernier, avec un second succès cette fois signé sur le score de 2-0. Le site de supporters ASSElive s’est donc demandé à quand remontait le dernier doublé des Verts dans leur stade Geoffroy-Guichard. Car en dépit du calendrier, il est plutôt rare qu’une équipe prenne à chaque fois les six points.

Au sujet de l’ASSE, c’est justement le cas. Car si les joueurs de Christophe Galtier, à l’époque (saison 2011-2012), avaient bel et bien battu le Stade Rennais puis le FC Lorient, la rencontre face aux Merlus avait été initialement reportée. Pour véritablement trouver trace de deux victoire consécutives, il faut donc se replonger douze ans en arrière, au cours de l’exercice 2006-2007. Les Verts avaient alors battu Nancy puis le Racing Club de Lens en tout début de saison (3e puis 4e journée).

L.T.

 

 

14 Nov.
13:33
FC Barcelone – Mercato : le PSG dispute un latéral droit au Barça

El Mundo Deportivo révèle ce mercredi l’intérêt du Barça pour Emerson, un jeune latéral droit brésilien qui évolue à l’Atlético Mineiro et qui intéresserait également le PSG.

Derrière l’incontournable Sergi Roberto, Ernesto Valverde, l’entraîneur du Football Club de Barcelone, manque de solutions au poste de latéral droit. Mais d’après le quotidien espagnol El Mundo Deportivo, une piste prend désormais forme au Brésil où André Cury, le scout du club catalan, suit de près l’évolution d’Emerson, le jeune défenseur (18 ans) de l’Atlético Mineiro.

Le souci, c’est que ce même Emerson est un joueur extra-communautaire, et que le Barça affiche complet pour le moment…

Le quotidien catalan révèle également que d’autres clubs sont aujourd’hui sur la piste d’Emerson, à commencer par les Gunners d’Arsenal, les Portugais de Benfica et, en France, le Paris Saint-Germain. Le PSG où, comme vous le savez, l’avenir de Dani Alves, blessé depuis des mois et en fin de contrat au mois de juin prochain, est plus qu’incertain.

Seule certitude, le prochain mercato d’hiver devrait nous permettre d’entendre parler d’Emerson. Notamment si le Barça ou le PSG accélèrent sur le dossier.

Laurent HESS

14 Nov.
13:19
PSG : Du nouveau au sujet du fair-play financier !

L’UEFA vient d’en dire un petit peu plus à l’Agence France Presse au sujet du délicat dossier du fair-play financier au Paris Saint-Germain.

L’examen de la situation du Paris Saint-Germain par l’UEFA, chargée de faire respecter le fair-play financier dans la planète football, est désormais suspendu dans l’attente d’une décision du tribunal arbitral du sport (TAS). C’est ce que vient de préciser l’UEFA aujourd’hui à l’Agence France Presse.

«Il faut attendre une décision du TAS sur l’appel du PSG avant de pouvoir traiter le dossier», a indiqué l’UEFA.

La chambre de jugement de l’ICFC, chargée de faire respecter le fair-play financier, souhaite que l’un des principaux contrats de sponsoring du PSG, avec l’office du tourisme du Qatar (QTA), soit décoté dans des comptes du club qui avaient auparavant été validés, ceux des saisons 2013/14 et 2014/15.

L.T

 

14 Nov.
13:15
OL : Ndombele se bronche pas devant les critiques d’Aulas

Récemment critiqué par Jean-Michel Aulas, le milieu de terrain de l’OL Tanguy Ndombele a donné raison au président des Gones.

Tanguy Ndombele est aussi rugueux sur un terrain de football que doux dans la vraie vie. Ainsi, quand Jean-Michel Aulas l’a vertement critiqué suite à sa faible prestation devant les Girondins de Bordeaux (1-1), le milieu de terrain de l’OL a tendu l’autre joue à son président.

« Ce que le président a dit, je ne l’ai pas mal pris. C’est lui qui a construit Lyon, il a tout mon respect, je l’écoute. C’est vrai que je n’avais pas été bon contre Bordeaux non plus, a-t-il affirmé dans les colonnes de L’Équipe. J’encaisse bien les choses. Simplement, tu peux être en forme et, une fois sur le terrain, ne pas y arriver. À Bordeaux, je n’y arrivais pas et je ne m’en cache pas. Mais personne n’y arrivait. Personne. Il fallait que le coach fasse un choix, c’est tombé sur moi. Quand tu n’es pas bon, ça tombe sur toi, c’est comme ça, c’est normal mais je progresse sur tout. Vous voyez que le Tanguy de Lyon n’est pas celui d’Amiens. »

Concernant sa progression à l’OL, Ndombele la met donc sur le dos de Bruno Genesio et a tenu à revenir sur sa sortie prématurée à Guingamp samedi. Rien de personnel vis-à-vis de son coach. « Le coach me fait confiance, je le ressens. Même dans mes prises de décision, c’est le coach qui me pousse à tenter plus, à aller plus dans la surface et quand je sors frustré contre Guingamp, j’étais déçu de ma performance. D’ailleurs je tiens à remercier les supporters guingampais, ils m’ont applaudi mais j’étais tellement énervé que je ne voyais rien, juste le chemin jusqu’au banc. Je ne pensais plus à rien », a-t-il conclu.

JP

14 Nov.
13:00
PSG – Mercato : le Real Madrid prêt à sauter sur Neymar et Mbappé !

Devant les difficultés rencontrées par le PSG face au fair-play financier, le Real Madrid se tiendrait prêt à relancer en urgence les dossiers Neymar et Kylian Mbappé.

« C’est plus grave que prévu. » Voilà comment L’Équipe a commenté la position du Paris Saint-Germain dans le cadre du fair-play financier. Depuis de longs mois, le club de la capitale est en effet dans le collimateur de l’UEFA et pourrait ne pas en sortir indemne, surtout s’il est privé à terme de la Ligue des champions, une hypothèse qui est en train de prendre de l’épaisseur dans les bureaux de l’instance européenne.

En attendant, un club est très attentif à la situation du PSG : le Real Madrid. Selon le quotidien espagnol As, qui a comme vous le savez une sérieuse tendance à suivre la club parisien…,Florentino Pérez serait en effet particulièrement chaud pour relancer les dossiers Neymar et Kylian Mbappé, en stand-by depuis l’été dernier.

Nos confrères précisent que le président du Real Madrid a érigé le Brésilien en option numéro 1, devant le champion du monde tricolore.

Toujours selon As, le clan Mbappé, conscient que le PSG pourrait être éjecté de la Ligue des champions en cas de manquement au fair-play financier, avait tenté d’inclure une clause pour assurer son avenir dans ce cas de figure à son arrivée à l’été 2017. Sans succès.

JP

14 Nov.
12:45
Girondins : un Bordelais charge les joueurs de Thierry Henry !

Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Younousse Sankharé a été invité à réagir sur la situation de l’AS Monaco, et surtout l’attitude des joueurs de la Principauté.

L’AS Monaco ne répond plus. 19e de L1, le club de la Principauté s’est encore un peu plus enfoncé dans la crise la semaine passée avec deux lourdes défaites à domicile face à Bruges (0-4) et au PSG (0-4).

Les débuts de Thierry Henry, successeur de Leonardo Jardim, sont catastrophiques et ils interpellent.

Interrogé sur le sujet monégasque, Younousse Sankharé, le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, a mis en avant certains comportements des joueurs de l’ASM. « C’est vrai qu’ils sont en difficulté en ce moment, a-t-il expliqué au site Girondins4Ever. Je pense qu’il y a un mélange de tout. Il y a aussi le facteur jeunesse et on le voit. Quand Monaco perd contre le PSG, à la mi-temps, on voit des joueurs de Monaco rigoler avec ceux du PSG. Je pense qu’ils n’ont pas conscience du danger, c’est ça le problème ».

A bons entendeurs…

Laurent HESS

14 Nov.
12:30
FC Nantes – Mercato : un nouveau cas Léo Dubois chez les Canaris ?

Le capitaine du FC Nantes Valentin Rongier a encore dit tout son amour des Canaris mais envisage clairement d’aller voir plus haut si des offres parviennent jusqu’à lui. 

Valentin Rongier est dans une situation embarrassante, presque la même que celle que Léo Dubois a traversée avant lui la saison dernière. Capitaine très apprécié dans un club où il  été formé, le latéral droit avait fini par signer à l’OL en janvier 2018 après avoir laissé entendre à plusieurs reprises qu’il ambitionnait d’aller plus haut que le FC Nantes.

Aujourd’hui, Rongier est un peu dans le même cas de figure. Talentueux, jeune (23 ans), ambitieux, capitaine des Canaris et convoité sur le marché français, notamment par l’OM… qui suivait aussi Dubois dans le passé. Le discours est également sensiblement le même chez le milieu de terrain du FC Nantes : fidèle, mais avec des limites.

« J’ai envie de voir plus haut en termes de niveau même si je me sens bien à Nantes. Je ne me fixe pas de limites. Je prends mon temps, je ne brûle pas les étapes. Maintenant, si des propositions viennent, je vais y réfléchir, a-t-il récemment affirmé à L’Équipe. Comme Léo (Dubois) la saison dernière, j’en viens et je m’entends bien avec les supporters. Forcément, on nous utilise un petit peu, mais ça fait partie du jeu. »

JP

14 Nov.
12:15
OM – Mercato : ce joueur qui aurait préféré signer à l’OL

Lors de l’été 2004, Habib Bamogo signé à l’OM en provenance du Montpellier HSC mais, tout bien réfléchi, il aurait préféré s’engager en faveur de l’Olympique Lyonnais. 

C’est le genre d’anecdote qu’il vaut mieux garder pour soi à la retraite. Habib Bamogo, invité de l’émission Le Vestiaire sur RMC, a donc sagement attendu d’être hors circuit pour livrer une petite histoire concernant son transfert du MHSC à l’OM en 2004.

Sortant d’une saison honorable avec 16 buts en championnat, Bamogo s’était alors retrouvé aux côtés de Peguy Luyindula, Fabrice Fiorese et Steve Marlet, les dirigeants du club phocéen n’ayant pas résisté à vendre Didier Drogba à Chelsea. A 26 ans, l’ancien marseillais semble aujourd’hui regretter son choix.

« À cette époque-là, Lyon ç’aurait peut-être été mieux, a-t-il soufflé. C’est un petit regret car je serais arrivé où tu sais que tu vas être champion de France, que tu vas faire des matches de Ligue des champions… J’ai décidé d’aller à Marseille car Pape Diouf, qui était président, après avoir été mon agent, a réussi à me convaincre. »

JP

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 13
Angers SCO-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 13 - Ligue 1
Olympique de Marseille-Dijon FCO (2-0) - Journée 13 - Ligue 1
AS Saint-Etienne-Stade de Reims (2-0) - Journée 13 - Ligue 1
EA Guingamp-Olympique Lyonnais (2-4) - Journée 13 - Ligue 1
Girondins de Bordeaux-SM Caen (0-0) - Journée 13 - Ligue 1
AS Monaco-Paris Saint-Germain (0-4) - Journée 13 - Ligue 1
Stade Rennais FC-FC Nantes (1-1) - Journée 13 - Ligue 1
LOSC-RC Strasbourg Alsace (0-0) - Journée 13 - Ligue 1
Nimes Olympique-OGC Nice (0-1) - Journée 13 - Ligue 1
Toulouse FC-Amiens SC (0-1) - Journée 13 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 13
Journée 12
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 12
Atletico de Madrid vs Athletic Club (3-2) - Journée 12 - LaLiga
Rayo Vallecano vs Villarreal CF (2-2) - Journée 12 - LaLiga
Deportivo Alaves vs SD Huesca (2-1) - Journée 12 - LaLiga
Real Valladolid vs SD Eibar (0-0) - Journée 12 - LaLiga
Levante UD vs Real Sociedad (1-3) - Journée 12 - LaLiga
Sevilla FC vs RCD Espanyol (2-1) - Journée 12 - LaLiga
FC Barcelona vs Real Betis (3-4) - Journée 12 - LaLiga
Getafe CF vs Valencia CF (0-1) - Journée 12 - LaLiga
RC Celta vs Real Madrid (2-4) - Journée 12 - LaLiga
Girona FC vs CD Leganes (0-0) - Journée 12 - LaLiga
Journée 12
Frosinone (1-1) Fiorentina - Journée 12 - Serie A
Sassuolo (1-1) Lazio - Journée 12 - Serie A
Roma (4-1) Sampdoria - Journée 12 - Serie A
Milan (0-2) Juventus - Journée 12 - Serie A
Empoli (2-1) Udinese - Journée 12 - Serie A
Chievo (2-2) Bologna - Journée 12 - Serie A
Atalanta (4-1) Inter - Journée 12 - Serie A
Spal (2-2) Cagliari - Journée 12 - Serie A
Torino (1-2) Parma - Journée 12 - Serie A
Genoa (1-2) Napoli - Journée 12 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 12
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
6
5
1
1
4
0
1
3
2
10
-8
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
7
9
-2
4
1
4
0
1
3
4
10
-6
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
11
7
4
4
4
1
1
2
3
10
-7
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
3
3
0
0
4
0
0
4
2
11
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
0
4
0
0
4
2
10
-8
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
8
9
-1
2
4
0
2
2
4
13
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
4
7
-3
1
4
0
1
3
3
14
-11
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
4
4
0
1
4
0
1
3
2
10
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
21
12
6
3
3
16
10
6
20
12
6
2
4
20
16
4
17
12
4
5
3
9
9
0
17
12
5
2
5
18
19
-1
17
12
4
5
3
13
14
-1
16
12
4
4
4
15
14
1
16
12
4
4
4
11
10
1
16
12
4
4
4
12
15
-3
15
12
4
3
5
12
18
-6
14
12
3
5
4
22
20
2
14
12
2
8
2
8
9
-1
11
12
2
5
5
11
13
-2
10
12
1
7
4
13
19
-6
10
12
2
4
6
9
16
-7
7
12
1
4
7
14
25
-11
6
12
1
3
8
10
25
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
24
12
7
3
2
26
15
11
20
12
6
2
4
21
16
5
20
12
6
2
4
17
14
3
20
12
6
2
4
20
21
-1
19
12
5
4
3
19
15
4
17
12
5
2
5
17
16
1
16
12
4
4
4
12
13
-1
14
12
4
2
6
13
18
-5
12
12
3
3
6
14
18
-4
9
12
2
3
7
9
15
-6
9
12
2
3
7
12
25
-13
8
12
2
2
8
8
17
-9
8
12
1
5
6
8
21
-13
8
12
2
2
8
11
25
-14
7
12
1
4
7
6
22
-16
20
5
12
1
2
9
11
31
-20
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2