Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
16 Déc.
13:15
PSG, Juventus, Real Madrid – Mercato : Manchester United prêt à ouvrir la porte à un depart de Paul

Selon le Mirror, les dirigeants de Manchester United sont prêts à laisser partir Paul Pogba en janvier, déçu de son début de saison.

L’information est à prendre avec des pincettes. Elle vient du Mirror. Le tabloïd londonien affirme ce dimanche que la direction de Manchester United a changé son fusil d’épaule concernant Paul Pogba. MU serait désormais enclin à laisser partir l’international français, lassé de ses relations tendues avec José Mourinho.

Outre ses prises de becs avec le Special One, Pogba paierait son début de saison décevant. Son rendement aurait fini de convaincre les dirigeants mancuniens qu’un départ représentait la meilleure solution. Pogba (25 ans) a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives en 20 matches cette saison,  toutes compétitions confondues.

D’après le Mirror, la Juventus Turin est le club qui manifeste le plus grand intérêt pour le milieu de terrain. Mais le Real Madrid tenterait également d’attirer l’ancien turinois. Aucun mot en revanche sur un intérêt du PSG, mais le club de la capitale pourrait entrer dans la danse si Pogba était vraiment placé sur le marché, surtout que le Mirror indique que MU pourrait accepter un prêt avec option d’achat. Affaire à suivre, évidemment.

Laurent HESS

16 Déc.
13:01
Ligue 1 : Nîmes – LOSC, les compositions d’équipe (Rafael Leao titulaire en attaque)

Le Nîmes Olympique reçoit le LOSC cet après-midi aux Costières (15h). Les compos viennent de tomber.

Pour le déplacement à Nîmes, Christophe Galtier n’aligne pas l’équipe annoncée avec Rui Fonte en attaque, puisque c’est Rafael Leao qui sera soutenu par la Bip-Bip (Pépé, Ikoné et Bamba). En l’absence de Soumaoro, Dabila enchaîne aux côtés du capitaine José Fonte.

Les équipes :

Nîmes : Bernardoni – Alakouch, Briançon (cap), Lybohy, Maouassa – Ferri, Savanier, Valls – Ripart, Bozok, Bouanga

Lille : Maignan – Z.Çelik, J.Fonte (cap), Dabila, Ballo-Touré – Thiago Mendes, Xeka – Pépé, Ikoné, J.Bamba – R.Leao

Laurent HESS

16 Déc.
13:00
Stade Rennais : Ben Arfa se fait voler la vedette par l’autre pépite du club

Hatem Ben Arfa, l’attaquant du Stade Rennais, est sans doute le joueur phare du club breton. Mais sur le terrain, la star serait ailleurs.

En effet, l’ancien entraîneur des Girondins Willy Sagnol, qui officie sur RMC, a évoqué la situation du Stade Rennais et notamment l’importance énorme prise par Ismaïla Sarr, l’attaquant sénégalais du club breton.

Si Ben Arfa est régulièrement sous le feu des projecteurs, c’est bien Sarr qui a inscrit un doublé décisif contre Astana en Europa League (2-0) pour qualifier les siens en seizièmes de finale. Ce que ne manque pas de relever Sagnol. « La star de cette équipe, c’est Ismaïla Sarr, ça n’est personne d’autre. C’est lui qui la porte offensivement. Il est régulier dans ses performances, ses efforts. C’est le seul depuis le début de saison qui amène une vraie satisfaction ».

Pour Sagnol, l’attaquant sénégalais est bien plus régulier qu’un Ben Arfa et mérite d’avoir sa pleine place dans l’organisation rennaise pour le mettre totalement en valeur. « Il est toujours là, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente en Coupe d’Europe. Je suis même persuadé qu’il finira par jouer dans l’axe. Sarr, c’est la star sportive de Rennes », assure Sagnol.

Julien Pédebos

16 Déc.
12:45
ASSE : Gasset va-t-il vraiment jouer moche à Nice ?

Jean-Louis Gasset a laissé entendre qu’il pourrait changer ses habitudes et renier certains de ses principes de jeu pour contrarier le mauvais sort des Verts à l’extérieur, ce dimanche après-midi à Nice.

Les Verts sont bipolaires depuis le début de la saison. Alors qu’ils cartonnent à Geoffroy-Guichard où ils sont toujours invaincus avec un bilan de 6 victoires et 2 nuls, les Stéphanois n’ont remporté qu’une seule victoire loin du Chaudron. C’était à Toulouse (3-2), en septembre dernier.

Avec le 17e bilan du championnat à l’extérieur, les Verts vont devoir trouver des solutions s’ils veulent s’ouvrir de nouveaux horizons, et cela passe peut-être par un changement tactique. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Jean-Louis Gasset. « On reste sur deux défaites à l’extérieur à Lyon (0-1) à et Bordeaux (2-3) en ayant plutôt bien joué. Les événements avaient été contraires à Bordeaux mais on avait montré de bonnes choses et on avait fait une très bonne première mi-temps à Lyon. Peut-être qu’on fera un résultat le jour où on sera moins beaux. Peut-être qu’on aura un autre visage, moins technique mais avec d’autres atouts », a glissé le Montpelliérain.

Adepte du beau jeu, fait de possession, Gasset pourrait bien changer son fusil d’épaule cet après-midi à Nice, surtout que ses deux principaux atouts offensifs, Rémy Cabella et Wahbi Khazri, sont suspendus. Gasset compte aussi de nombreux blessés. C’est en mode commando que l’ASSE va donc se présenter à l’Allianz Riviera, où Loïc Perrin, de retour de blessure après un mois et demi d’absence, pourrait être au centre d’une défense à cinq, aux côtés de Timothée Kolodziejczak et du jeune William Saliba, avec Kévin Monnet-Paquet et Pierre-Yves Polomat sur les côtés. Reculer pour mieux contrer : telle devrait être la tactique verte ce dimanche après-midi face aux Aiglons (17h).

Laurent HESS

16 Déc.
12:30
RC Lens – Mercato : la réponse de Sagnan aux plans du club

Modibo Sagnan a encore été à son avantage lors du match nul ramené par le RCL de son déplacement à Clermont (0-0). Ce qui pose vraiment la question de la nécessité de recruter en défense centrale.

En difficulté depuis plus d’un mois, le RCL a pris un point à Clermont (0-0), sans briller, une nouvelle fois. Mais Modibo Sagnan s’est à nouveau illustré. Intraitable, le défenseur a été élu Homme du match par la LFP avec 41% des voix, devançant trois joueurs clermontois.

Un plébiscite qui récompense ses bonnes prestations. Alors que les dirigeants lensois réfléchissent à l’idée de recruter pour remplacer Aleksandar Radovanovic, out pour la saison à cause d’une opération des ligaments croisés, Sagnan (19 ans), buteur en Coupe de la Ligue à Tours (1-0) l’été dernier, vient d’enchaîner 6 bons matches en championnat.

Le natif de Saint-Denis a marqué des points, incontestablement, et il ne serait pas surprenant que les dirigeants lensois changent leur fusil d’épaule en janvier, au Mercato, surtout que Jean-Kévin Duverne, opéré des croisés lui aussi, ne devrait plus tarder à retrouver les terrains.

Laurent HESS

 

16 Déc.
12:16
OM – Mercato : Thauvin et Kamara, direction l’Angleterre ?

La présence de l’agent israélien Pini Zahavi dans le giron de l’OM devrait permettre au club phocéen de réaliser d’autres ventes du genre de celle de Franck Zambo Anguissa à Fulham l’été dernier.

Auteur du livre « La Mano Negra » sur les agents qui font le marché du football mondial, Romain Molina a évoqué l’influence de Pini Zahavi sur les transferts de l’OM l’été dernier, dans Onze Mondial. « Pini Zahavi a rencontré plusieurs fois les dirigeants marseillais. Ils ont constaté que les agents français n’étaient pas capables d’exporter des joueurs à l’étranger. » Et ça, Zahavi sait le fait, comme l’explique Molina. « Humberto Paiva, l’homme qui travaille pour Pini en France, a amené l’offre du Sporting Portugal pour N’Jie. Ensuite, ils sont intervenus pour Zambo Anguissa et c’est un autre partenaire de l’Israélien qui a réalisé le deal pour Radonjic. »

Sur le Phocéen, Molina croit savoir que Florian Thauvin et Boubacar Kamara seront les prochains joueurs dont Zahavi pourrait faciliter les transferts.

«L’OM peut faire appel à lui pour réussir enfin à obtenir une belle offre pour Florian Thauvin, ce que Jean-Pierre Bernès n’est pas parvenu à faire. L’OM a besoin de rentrées financières, et Zahavi est capable de trouver ça. On parlera aussi bientôt de Bouba Kamara, car Kia Joorabchian, l’un des élèves de Zahavi, s’y intéresse de très près à travers son associé français Mickaël Sylvestre. Tout cela pour dire que si l’OM a besoin de liquidités, il n’y a pas beaucoup d’agents capables de faire sortir des offres de 40 ou 50 millions d’Angleterre, et ces gens peuvent le faire ».

Laurent HESS

16 Déc.
12:00
PSG : l’entraîneur d’Orléans ne se fait aucune illusion en Coupe de la Ligue

Après la défaite de son équipe contre l’AC Ajaccio (1-3), l’entraîneur d’Orléans a évoqué le match de Coupe de la Ligue contre le PSG, mardi soir. Pour lui, l’issue de la rencontre ne fait déjà aucun doute.

Didier Ollé-Nicolle estime que le report du match du PSG à Dijon ce week-end laisse encore moins de place à un exploit pour l’US Orléans, qui accueille le club de la capitale ce mardi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.

« Le PSG va gagner ici ce mardi, on le sait tous, d’autant qu’ils n’ont pas joué ce week-end. Ils vont amener l’armada », a soutenu le technicien sur MaLigue2.

11e de L2, l’USO s’est inclinée vendredi soir contre l’AC Ajaccio et leur coach s’est fait expulser. Les joueurs du Loiret avaient-ils déjà la tête tournée vers la réception du PSG, lauréat des cinq dernières éditions de la Coupe de la Ligue ? Ceux-ci traversent en tout cas une mauvaise passe puisqu’ils restent sur six matchs sans victoire en championnat dont cinq défaites.

Laurent HESS

16 Déc.
11:45
LOSC : Nicolas Pépé délivre sa recette pour être imbattable sur les penaltys

Nicolas Pépé, l’attaquant du LOSC, est le joueur le plus prolifique d’Europe sur penalty depuis le début de saison.

Avec six penaltys réussis sur six tentés depuis le début de saison, Nicolas Pépé n’a pas d’équivalent sur l’exercice des penaltys dans les grands championnats européens.

Une belle arme de son arsenal offensif que l’attaquant ivoirien cultive au quotidien avec beaucoup de travail, comme il l’explique dans les colonnes de la Voix du Nord.  « C’est un exercice très spécial et je m’entraîne, car les gardiens adverses se renseignent sur ma façon de tirer. J’essaye de varier. Par exemple, comme le premier je l’avais mis au centre, j’ai changé et je l’ai placé à gauche. Et on a bien vu que, contre Marseille, Mandanda avait anticipé en restant au milieu et il a eu un temps de retard. »

Par ailleurs, Pépé a la chance de cotoyer Mike Maignan qui est peut-être le meilleur gardien de Ligue 1 dans l’exercice. L’occasion aussi de prendre des informations utiles avant de défier d’autres portiers.  « Ça m’était arrivé une fois avec Mike (Maignan), qui est quand même un spécialiste. Il avait pris son temps et j’avais commis l’erreur de le regarder. Je m’en suis souvenu. Je n’ai jamais regardé en direction de Mendy. Je suis resté fixé sur le ballon pendant que ça se calmait autour de moi. Je savais où j’allais tirer. »

Julien Pédebos

16 Déc.
11:30
ASSE – Mercato : Ruben Aguilar (MHSC) répond à la rumeur stéphanoise

Invité sur le plateau de Telefoot ce dimanche matin, Ruben Aguilar (MHSC, 25 ans) a reconnu qu’un retour à l’ASSE serait « compliqué ».

Cité parmi les pistes possibles de l’AS Saint-Etienne au poste de latéral droit, Ruben Aguilar (MHSC, 25 ans) était l’invité de l’émission Téléfoot ce dimanche matin. A l’occasion de l’entretien «  Oui / Non » de Thomas Mekhiche, le défenseur héraultais, passé par L’Etrat entre 2011 et 2013, a été lancé sur la rumeur Sainté .. L’une des rares questions pour lesquelles il s’est défilé.

« Est-ce que je peux revenir ? Compliqué. Joker », a répondu Aguilar. Et quand Grégoire Margotton l’a lancé sur ses pistes espagnoles et plus particulièrement le FC Séville, sa réponse est plus limpide : « Je ne suis pas au courant pour Séville mais la Liga est mon championnat préféré… »

Sous contrat avec le MHSC jusqu’en juin 2020, Ruben Aguilar a également fait savoir qu’il était prêt à continuer avec Montpellier si le club se qualifie pour la Ligue des Champions.

Arnaud Carond

16 Déc.
11:15
Girondins : l’incroyable série de Joe Da Grosa avec Bordeaux

Nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux, Joe DaGrosa n’a toujours pas connu la défaite avec le club aquitain.

Et si l’arrivée de Joe DaGrosa à la présidence des Girondins de Bordeaux avait porté bonheur à l’équipe de Ricardo ? Cela peut paraître un peu fou mais Girondins4ever note une statistique intéressante : depuis la prise de fonction de GACP aux Girondins le 6 novembre dernier, Bordeaux n’a plus connu la défaite.

En effet, la formation aquitaine – qui a ramené la victoire de son déplacement à Copenhague (1-0) jeudi soir – affiche un bilan de 3 succès et 4 nuls sur cette période. Une série à souligner puisque sur cette période, le club au scapulaire a quand même affronté le Zenith Saint-Pétersbourg, le PSG ou encore l’ASSE.

Nouveau challenge pour la bande à Ricardo et Eric Bédouet : finir l’année invaincu.

Arnaud Carond

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 17
RC Strasbourg Alsace-SM Caen (2-2) - Journée 17 - Ligue 1
Stade Rennais FC-Dijon FCO (2-0) - Journée 17 - Ligue 1
EA Guingamp-Amiens SC (1-2) - Journée 17 - Ligue 1
LOSC-Stade de Reims (1-1) - Journée 17 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 17
Journée 15
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 15
Real Sociedad vs Real Valladolid (1-2) - Journée 15 - LaLiga
SD Eibar vs Levante UD (4-4) - Journée 15 - LaLiga
SD Huesca vs Real Madrid (0-1) - Journée 15 - LaLiga
Real Betis vs Rayo Vallecano (2-0) - Journée 15 - LaLiga
Athletic Club vs Girona FC (1-0) - Journée 15 - LaLiga
Valencia CF vs Sevilla FC (1-1) - Journée 15 - LaLiga
Villarreal CF vs RC Celta (2-3) - Journée 15 - LaLiga
RCD Espanyol vs FC Barcelona (0-4) - Journée 15 - LaLiga
Atletico de Madrid vs Deportivo Alaves (3-0) - Journée 15 - LaLiga
CD Leganes vs Getafe CF (1-1) - Journée 15 - LaLiga
Journée 15
Sassuolo (3-3) Fiorentina - Journée 15 - Serie A
Udinese (1-3) Atalanta - Journée 15 - Serie A
Empoli (2-1) Bologna - Journée 15 - Serie A
Parma (1-1) Chievo - Journée 15 - Serie A
Milan (0-0) Torino - Journée 15 - Serie A
Genoa (1-1) SPAL - Journée 15 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 15
Juventus (1-0) Inter Milan - Journée 15 - Serie A
Napoli (4-0) Frosinone - Journée 15 - Serie A
Lazio (2-2) Sampdoria - Journée 15 - Serie A
Cagliari (2-2) Roma - Journée 15 - Serie A
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
6
5
1
1
6
0
1
5
2
14
-12
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
7
-1
4
2
6
0
2
4
6
13
-7
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
5
2
4
6
1
1
4
5
17
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
5
8
-3
3
6
1
0
5
4
12
-8
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
11
-5
4
0
6
0
0
6
2
13
-11
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
8
16
-8
3
6
0
3
3
11
14
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
16
-9
7
6
2
1
3
8
9
-1
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
4
12
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
24
16
6
6
4
17
12
5
24
15
7
3
5
18
17
1
22
15
6
4
5
27
25
2
22
15
6
4
5
16
17
-1
21
16
5
6
5
28
24
4
21
16
5
6
5
17
19
-2
21
15
6
3
6
17
20
-3
20
16
5
5
6
15
18
-3
20
16
5
5
6
20
24
-4
19
16
3
10
3
13
13
0
19
16
5
4
7
18
19
-1
18
16
4
6
6
15
19
-4
14
15
3
5
7
15
19
-4
14
15
2
8
5
15
23
-8
10
16
2
4
10
15
31
-16
7
15
1
4
10
12
30
-18
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
34
16
10
4
2
35
20
15
26
16
7
5
4
28
26
2
25
17
7
4
6
19
19
0
24
17
6
6
5
24
22
2
24
17
7
3
7
25
25
0
24
17
7
3
7
23
25
-2
23
17
7
2
8
25
28
-3
22
17
6
4
7
21
21
0
21
16
6
3
7
19
22
-3
16
17
4
4
9
14
22
-8
15
17
4
3
10
14
23
-9
14
17
4
2
11
17
33
-16
12
17
3
3
11
15
33
-18
10
17
2
4
11
10
28
-18
9
16
1
6
9
13
30
-17
20
9
17
2
3
12
16
42
-26
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2