Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
20 Oct.
07:30
FC Nantes : Halilhodzic pose sa griffe

Quinze jours après avoir remplacé Miguel Cardoso, Vahid Halilhodzic fait déjà du Coach Vahid à Nantes, fidèle à sa réputation.

Halilhodzic est en mission à Nantes. Il est revenu au club pour le sauver de la relégation et pour y parvenir, il reste fidèle à ses principes. « C’est la rigueur tactique, se déplacer intelligemment, ne pas s’éparpiller », résume Valentin Rongier, qui trouve l’ancien attaquant « un peu moins défensif que Claudio Ranieri ».

Avant la venue de Toulouse, ce samedi soir, L’Equipe met en avant l’investissement de Coach Vahid, et les premières mesures qu’il a prises. « A l’entraînement, il paye beaucoup de sa personne, note le quotidien. On l’a vu jouer du sifflet, courir d’un joueur à l’autre pour corriger, rectifier. »

L’ancien parisien a imposé les déjeuners en commun et restreint l’usage des portables. Il veut un groupe concentré, concerné et déterminé. Lui l’est, comme le démontre sa belle déclaration d’amour pour le club, jeudi, en conférence de presse. « Je suis attristé car pour moi, Nantes, c’est un monument. Je suis là pour aider. J’ai une dette envers ce club. Nantes en D2, c’est impossible. »

Contre Toulouse, ce soir, il faudra faire sans l’aide des Ultras, en début de rencontre Pour protester contre la direction, la Brigade Loire a annoncé une grève des encouragements lors des onze premières minutes.

Laurent HESS

20 Oct.
07:15
OM – Mercato : Gignac a scellé son avenir

En fin de contrat aux Tigres, André-Pierre Gignac (32 ans) va prolonger avec son club mexicain.

D’après le quotidien Cancha, un accord a été trouvé entre André-Pierre Gignac et les Tigres. Alors que son contrat se termine en juin, l’ancien attaquant de l’OM va prolonger de deux années supplémentaires, avec une autre année en option qui pourrait le lier au club de Monterrey jusqu’en 2022.

Gignac aurait alors 36 ans. Il est probable qu’il termine sa carrière au Mexique, comme il affirme en avoir l’intention.

L’officialisation de sa prolongation est attendue en début de semaine prochaine.

Laurent HESS

20 Oct.
07:00
ASSE : Gasset enfin prêt à relancer Beric ?

Confronté à plusieurs pépins en attaque, Jean-Louis Gasset a laissé entendre lors de son point presse de vendredi qu’il pourrait donner du temps de jeu à Robert Beric dimanche contre Rennes.

Une entrée en jeu contre Amiens (0-0) et c’est tout : malgré ses 8 buts inscrits en une demi-saison, Robert Beric n’a quasiment pas été utilisé depuis le début de l’exercice 2018-19. En fin de contrat au mois de juin, l’attaquant slovène ne sera pas prolongé et il paye cette situation.

Mais Romain Hamouma (genou) et Loïs Diony (adducteurs) sont incertains pour la réception de Rennes dimanche après-midi, ce qui laisse une possibilité à l’ancien buteur du Rapid de Vienne. « Beric, c’est un problème épineux pour moi, a confié Jean-Louis Gasset vendredi. Il était sur la liste des transferts cet été. Jusqu’au 31 août, je pensais qu’il allait partir. Je l’ai quand même fait venir en stage parce que je suis reconnais de ce qu’il a fait. Je l’aime beaucoup. »

Et à Gasset de noter la bonne semaine du joueur à l’entraînement. « Il est en fin de contrat et on lui a donné la possibilité de partir. Il n’est pas parti. Il y a Khazri, Diony, Gueye et lui qui aiment jouer en pointe. Maintenant, on s’est vus Il était mal à l’aise. Il s’est d’ailleurs blessé pendant la préparation parce qu’il gambergeait. J’espère qu’il s’est refait le moral en sélection. A l’entraînement, j’ai vu qu’il était bien et j’aurai besoin de lui à un moment ou un autre. » Ce sera peut-être dès dimanche après-midi (17h).

Laurent HESS

20 Oct.
06:45
ASSE : un Vert refait enfin surface

Prêté au FC Metz, Habib Maïga a participé vendredi soir à son 1er match de la saison contre Niort, plus de sept mois après sa dernière apparition.

La dernière fois qu’Habib Maïga avait joué, c’était avec Arsenal Tula, en Russie, au sortir de l’hiver. Le milieu de terrain ivoirien avait ensuite dû soigner une grosse déchirure au quadriceps. Après avoir passé une partie de sa rééducation en Allemagne, puis à Saint-Etienne, le joueur a té prêté au FC Metz cet été (avec option d’achat), où il vient de disputer son premier match lors de la victoire des Lorrains contre Niort (3-0) hier soir.

Titularisé aux côtés de Renaud Cohade, Maïga « a effectué un gros travail à la récupération et a été très en vue » selon Le Républicain Lorrain.

« Il a fait preuve de prudence pour sa première sortie sous les couleurs messines et s’est appliqué à sortir le ballon proprement », note le Luxemburger Wort.

Laurent HESS

20 Oct.
06:30
PSG : Thiago Silva forfait, Tuchel va aligner une défense très amoindrie contre Amiens

Kurzawa, Alves, et Dagba blessés, Kimpembe suspendu, Meunier ménagé et Thiago Silva blessé, le PSG sera diminué défensivement cet après-midi pour la venue d’Amiens (17h).

« Ils ont joué beaucoup de minutes. Neymar a beaucoup joué avec de l’intensité. C’est un peu plus facile de le faire reposer parce qu’on a beaucoup de joueurs offensifs. Avec Marquinhos et Meunier c’est la même chose, mais Alves et Dagba sont blessés. Plus le carton rouge reçu par Kimpembe » : Thomas Tuchel a décidé de reposer certains joueurs, parmi ses internationaux, mais il se retrouve assez démuni en défense.

Pour ne rien arranger, le coach allemand du PSG devra se passer des services de Thiago Silva. Le Brésilien est forfait, comme le révèle L’Equipe. Sa douleur au talon d’Achille s’est réveillée. D’après le quotidien, Tuchel devrait finalement faire appel à Marquinhos, et lui confier le brassard de capitaine. Nsoki évoluera dans l’axe aux côtés du Brésilien, avec Kehrer et Bernat dans les couloirs.

Laurent HESS

20 Oct.
06:15
OL : Memphis s’est enfin remis sur les bons rails

Buteur contre Nîmes (2-0) vendredi soir, Memphis Depay a validé son regain de forme après une quinzaine internationale où il s’était mis en évidence. Sa saison semble enfin lancée.

Avec 10 buts et 6 passes décisives lors des 9 derniers matches, Memphis Depay avait été l’artisan n°1 de la superbe fin de saison de l’OL, au printemps dernier. Mais depuis, le Néerlandais était dans le creux de la vague. Avec un seul but inscrit en L1, lors de la 1ere journée contre Amiens (2-0), il décevait et inquiétait.

Mais cette mauvaise passe semble enfin terminée. Buteur contre l’Allemagne (3-0) et passeur décisif face à la Belgique (1-1), Depay avait retrouvé son efficacité lors de la trêve internationale. Et il a inscrit le 2e but de la victoire lyonnaise contre Nîmes (2-0) hier soir.

 « Memphis a un talent fou. Ça va lui faire de bien de marquer. Il est récompensé de ses efforts. Je suis content pour lui. Il est parfois difficile à gérer et à comprendre mais beaucoup de présidents aimeraient être à ma place. Il est généreux, même s’il lui arrive d’être égocentrique», a commenté Jean-Michel Aulas.

Bruno Genesio, qui a tout fait pour mettre l’ancien mancunien dans de bonnes conditions face aux Crocos en lui donnant les clés du jeu en l’absence de Nabil Fekir, s’est lui aussi réjouit de son efficacité retrouvée. « Il n’a rien lâché et il a été récompensé. C’est important pour lui et pour nous. »

Laurent HESS

20 Oct.
06:00
OM : les révélations sur l’étrange blessure de Florian Thauvin

Florian Thauvin devrait déclarer forfait pour le déplacement de l’OM à Nice. La faute à une blessure qu’auraient provoquée… ses chaussures.

Florian Thauvin ne gardera pas un bon souvenir de sa quinzaine internationale avec les Bleus. Décevant lors de sa première titularisation contre l’Islande (2-2), l’attaquant de l’OM est rentré à Marseille affecté moralement, mais aussi physiquement, lui qui avait été contraint de quitter le groupe France avant le deuxième match contre l’Allemagne (2-1), mardi. La faute à une blessure qui l’avait déjà contraint de faire l’impasse sur le déplacement à Limassol (2-2), en Ligue Europa, avant la trêve.

Cette blessure au talon, Thauvin l’aurait contractée, d’après L’Equipe, à cause d’un défaut de chaussures, qui a provoqué un œdème. Elle se serait aggravée suite à un coup reçu à Lille (0-3) fin septembre.

Et elle devrait obliger Thauvin, absent hier à l’entraînement, à déclarer forfait pour le déplacement de l’OM à Nice, demain. Le joueur et le staff ne veulent prendre aucun risque, surtout que la semaine prochaine sera très importante avec les deux matches contre la Lazio de Rome et le PSG.

Laurent HESS

20 Oct.
05:00
Real Madrid, FC Barcelone : Alaves a pris les commandes de la Liga !

Vainqueur à Vigo (1-0) hier soir, le Deportivo Alaves a pris provisoirement la tête de la Liga.

Incroyable mais vrai : après neuf journées, le Deportivo Alaves est en tête de la Liga ! Le club basque s’est imposé hier soir sur la pelouse du Celta Vigo (1-0), pour la première fois de son histoire, grâce à un but de Tomas Pina (59e). Un cinquième succès en neuf matches qui permet au Deportivo de s’emparer provisoirement de la tête de Liga avant le choc entre le Séville FC et le Barça, samedi (20h45).

Le gardien Fernando Pacheco a été décisif au stade Balaidos en réalisant neuf arrêts, son équipe ayant concédé 19 tirs en Galice.

Avec 12 buts inscrits et 8 buts encaissés, Alaves a encore été très réaliste. Un surprenant leader, qui dame le pion aux ténors. Même si la saison ne fait que commencer, Alaves en tête, voilà qui fait quand même un peu tâche du côté du Barça et du Réal Madrid. Alaves avait battu le Real (1-0) lors de la journée précédente, avant la trêve internationale.

Laurent HESS

20 Oct.
04:00
PSG : Kylian Mbappé sollicité pour l’Euro Espoirs avec les Bleuets ?

Kylian Mbappé peut-il faire l’Euro Espoirs avec l’équipe de France ? Sylvain Ripoll nourrit ce rêve un peu fou mais ne se fait pas trop d’illusions.

Si Kylian Mbappé est d’ores et déjà l’une des stars de l’équipe de France, l’attaquant du PSG n’a que 19 ans et reste éligible pour le prochain Euro Espoirs qui aura lieu du 16 au 30 juin 2019 et auquel la France participe.

Sélectionneur des Bleuets, Sylvain Ripoll a confié à Canal+ Sport son rêve un peu fou de récupérer le prodige : « On peut toujours oser rêver. Je crois que tout le monde est d’accord et tout le monde rêve d’avoir Kylian Mbappé dans son équipe, mais après il faut savoir être réaliste aussi. Il est passé à autre chose et sa priorité c’est l’équipe A (…) Je ne ferais pas la demande à Didier Deschamps, car je le répète je suis réaliste. On peut bien évidemment échanger, mais pour moi c’est tellement évident. Il bat tous les records de précocité. C’est un phénomène à cet âge-là pas seulement sur le terrain, mais également dans la maturité et beaucoup d’autres domaines. Les choses sont évidentes. Après par nature déjà, redescendre est un chemin difficile ».

Les chances de voir Mbappé prêter main forte aux Bleuets sont minces. Elles seront même réduites à néant si la France participe à la phase finale de la Ligue des Nations du 5 au 9 juin. Soit pendant la préparation de l’Euro.

Arnaud Carond

20 Oct.
03:00
Real Madrid : Vinicius entre en conflit avec les dirigeants madrilènes

Le Brésilien Vinicius fait le forcing pour pouvoir participer à la prochaine Copa America U20, mais le Real Madrid refuse de le libérer.

Décidément, les débuts de Vinicius au Real Madrid sont difficiles. Invité à faire ses preuves avec la réserve madrilène, l’attaquant brésilien a du mal à se faire une place dans la rotation de Julen Lopetegui. Mais Globoesporte révèle un autre problème pour l’ancien joueur de Flamengo.

Le Real Madrid a en effet décidé de ne pas libérer le joueur pour la prochaine Copa America U20, en janvier et février prochains, alors que la CBF et Vinicius font le forcing pour inciter les Merengues à plus de souplesse. « Le Real Madrid a été très clair », explique Carlos Amadeu, le sélectionneur des U20 Brésiliens.

« On sait que c’est difficile parce que le règlement de la FIFA n’oblige pas les clubs à libérer leurs joueurs à cette date, mais on essaie de négocier. Je ne suis pas le seul à être dans ce cas », soutient quant à lui Vinicius.

Rodrygo (Santos), qui rejoindra le Real Madrid cet hiver, devrait en revanche participer à la compétition.

Laurent HESS

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 9
Paris Saint-Germain-Olympique Lyonnais (5-0) - Journée 09 - Ligue 1
EA Guingamp-Montpellier Herault SC (1-1) - Journée 09 - Ligue 1
Girondins de Bordeaux-FC Nantes (3-0) - Journée 09 - Ligue 1
Angers SCO-RC Strasbourg Alsace (2-2) - Journée 09 - Ligue 1
Olympique de Marseille-SM Caen (2-0) - Journée 09 - Ligue 1
Nimes Olympique-Stade de Reims (0-0) - Journée 09 - Ligue 1
AS Monaco-Stade Rennais FC (1-2) - Journée 09 - Ligue 1
LOSC-AS Saint-Etienne (3-1) - Journée 09 - Ligue 1
Toulouse FC-OGC Nice (1-1) - Journée 09 - Ligue 1
Amiens SC-Dijon FCO (1-0) - Journée 09 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 09
Journée 8
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 08
Atletico de Madrid vs Real Betis (1-0) - Journée 08 - LaLiga
Deportivo Alaves vs Real Madrid (1-0) - Journée 08 - LaLiga
Athletic Club vs Real Sociedad (1-3) - Journée 08 - LaLiga
RCD Espanyol vs Villarreal CF (3-1) - Journée 08 - LaLiga
Real Valladolid vs SD Huesca (1-0) - Journée 08 - LaLiga
CD Leganes vs Rayo Vallecano (1-0) - Journée 08 - LaLiga
Valencia CF vs FC Barcelona (1-1) - Journée 08 - LaLiga
Getafe CF vs Levante UD (0-1) - Journée 08 - LaLiga
Sevilla FC vs RC Celta (2-1) - Journée 08 - LaLiga
Girona FC vs SD Eibar (2-3) - Journée 08 - LaLiga
Journée 8
Atalanta (0-1) Sampdoria - Journée 08 - Serie A
Udinese (0-2) Juventus - Journée 08 - Serie A
Torino (3-2) Frosinone - Journée 08 - Serie A
SPAL (1-2) Inter Milan - Journée 08 - Serie A
Lazio (1-0) Fiorentina - Journée 08 - Serie A
Cagliari (2-0) Bologna - Journée 08 - Serie A
Napoli (2-0) Sassuolo - Journée 08 - Serie A
Milan (3-1) Chievo - Journée 08 - Serie A
Genoa (1-3) Parma - Journée 08 - Serie A
Empoli (0-2) Roma - Journée 08 - Serie A
Serie A 2018-2019 Journée 08
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
2
0
0
2
1
4
-3
0
2
0
0
2
1
5
-4
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
2
0
0
2
3
6
-3
4
0
2
0
0
2
1
6
-5
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
1
0
1
8
4
4
1
2
0
1
1
1
6
-5
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
1
0
1
3
1
2
0
2
0
0
2
0
4
-4
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
1
0
1
3
4
-1
4
0
2
0
0
2
2
6
-4
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
2
0
2
0
4
4
0
1
2
0
1
1
3
4
-1
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
1
0
1
5
3
2
1
2
0
1
1
2
7
-5
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
2
0
1
1
0
2
-2
0
2
0
0
2
0
6
-6
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
14
8
4
2
2
12
7
5
14
8
4
2
2
11
7
4
12
8
3
3
2
7
6
1
12
8
3
3
2
5
6
-1
11
8
3
2
3
12
11
1
10
9
2
4
3
13
13
0
10
8
3
1
4
12
14
-2
10
8
3
1
4
9
12
-3
9
8
2
3
3
6
7
-1
9
8
1
6
1
6
7
-1
9
8
2
3
3
10
13
-3
8
8
2
2
4
6
7
-1
7
7
1
4
2
9
13
-4
7
8
2
1
5
7
12
-5
5
7
1
2
4
7
15
-8
5
8
1
2
5
7
18
-11
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
18
8
6
0
2
15
7
8
16
8
5
1
2
16
12
4
13
8
4
1
3
13
14
-1
13
8
4
1
3
11
12
-1
12
8
4
0
4
14
12
2
12
8
3
3
2
13
12
1
8
8
2
2
4
10
12
-2
8
8
2
2
4
9
13
-4
7
8
2
1
5
5
9
-4
7
8
2
1
5
8
13
-5
5
8
1
2
5
6
14
-8
17
5
8
1
2
5
9
21
-12
3
8
0
3
5
4
17
-13
2
8
0
2
6
6
13
-7
2
8
0
2
6
4
17
-13
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2