Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Premier League
Journée 5
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
16 Sept.
14:42
OM : Steve Mandanda calme l’euphorie ambiante

Le capitaine et gardien de but de l’OM, Steve Mandanda, refuse de s’enflammer au lendemain du succès marseillais à Monaco (4-3).

L’OM, sa passion, ses excès, il connaît. Et même très bien. Voilà sans doute pourquoi, lui, plus que d’autres, tient déjà à ramener certains esprits sur terre. On parle ici de Steve Mandanda, auteur d’un très, très bon début de saison qui offre, il faut le dire, certains espoirs à tous les supporters phocéens.

Après un début de saison difficile, et une défaite à domicile contre le Stade de Reims, l’OM vient d’enchaîner trois succès consécutifs, contre Nice, Saint-Etienne et hier sur le pelouse de l’AS Monaco. De quoi viser haut cette saison ? Pas nécessairement si l’on en croit Mandanda.

« Je vais me faire un peu l’avocat du diable : à la fin des deux premières journées, tout le monde nous enterrait, tout le monde nous tuait. Aujourd’hui, on est bien donc il ne faut pas s’enflammer et garder la tête sur les épaules. On doit continuer à travailler parce que la saison va être longue et difficile. »

Paroles de sage.

L.T.

16 Sept.
14:42
Stade Rennais : avant Glasgow, le doute subsiste pour Mbaye Niang

Le Stade Rennais débute son parcours en Ligue Europa, jeudi, en accueillant le Celtic Glasgow (18 heure 55). Avec une incertitude : la présence de Mbaye Niang.

Les deux équipes françaises engagées en Ligue Europa, le Stade Rennais et l’AS Saint-Etienne, ont connu un week-end de Ligue 1 similaire. Avec un arbitrage ô combien discutable, une VAR qui fait toujours débat et des propos assez durs de certains cadres des deux formations contre les décisions prises.

Pour le Stade Rennais, en marge d’un début de saison réussi, il faut désormais oublier le déplacement à Brest et se focaliser sur la venue, jeudi en toute fin de journée, du Celtic Glasgow. Match compliqué qui nécessite toujours une interrogation : la présence de l’attaquant du SRFC, Mbaye Niang.

Au travers de propos retranscrits par Ouest-France, l’entraîneur Julien Stéphan se veut prudent quant à la participation du joueur. Pour une raison simple, il faut encore attendre. « On continue à voir au jour le jour. On va surveiller comment ça évolue dans les 48 ou les 72 prochaines heures. Pour savoir s’il peut reprendre l’entraînement collectif, ou pas. »

Bonne nouvelle, toutefois, Niang a déjà repris le travail de courses. Et ce depuis samedi.

L.T.

 

16 Sept.
13:42
PSG – Real Madrid : encore une très mauvaise nouvelle pour Zidane

Le Real Madrid, qui se déplace mercredi soir au Parc des Princes en Ligue des Champions, sera amoindri. C’est au tour de Marcelo d’être forfait.

Les jours se suivent et se ressemblent au Real Madrid. Du moins en ce qui concerne l’infirmerie du club merengue qui n’en finit plus de se remplir. La semaine dernière, avant que le Real s’impose ce week-end à domicile face à la modeste formation de Levante (3-2), on apprenait déjà que Zinédine Zidane allait devoir se passer des services de Luka Modric.

C’est cette fois Marcelo qui est blessé. Le latéral gauche brésilien souffre en effet de problèmes cervicaux et dorsaux post-traumatiques. Le problème n’est pas resté en interne puisque la Maison Blanche a décidé de communiquer sur le sujet. Reste désormais à connaître l’indisponibilité du joueur.

Au Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel devra faire sans Neymar, suspendu, et Kylian Mbappé, lui-aussi blessé.

L.T.

 

16 Sept.
13:42
LOSC – Ligue des Champions : l’Ajax Amsterdam devrait être amoindri

C’est demain soir que le LOSC débute son parcours en Ligue des Champions. Sur la pelouse de l’Ajax d’Amsterdam qui sera privé de deux éléments.

Ce pourrait être une chance pour le LOSC. Avec une semaine agitée, en effet, pour le premier adversaire en Ligue des Champions, l’Ajax d’Amsterdam, qui se doit, également, de penser au choc face au PSV Eindhoven, dimanche prochain. Voilà pourquoi la formation néerlandaise devrait laisser sur la touche deux de ses joueurs, légèrement blessés.

C’est le cas de Donny van de Beek, le milieu de terrain, et de Noussair Mazraoui, le Marocain qui évolue au poste d’arrière droit. Une décision, définitive, doit être prise dans les prochaines heures, même si la tendance est à l’heure actuelle à un double forfait.

L.T.

16 Sept.
13:42
FC Nantes : Andrei Girotto superstar, les chiffres le confirment

Le FC Nantes s’est imposé hier à domicile face au Stade de Reims. Un succès qu’il doit, en partie, à son défenseur central, Andrei Girotto.

Il s’agit d’une idée dont lui seul avait le secret. Et qui, aujourd’hui, fonctionne à merveille. On parle ici du repositionnement d’Andrei Girotto en défense centrale du FC Nantes. Arrivé chez les Canaris au poste de milieu de terrain, positionné devant sa défense centrale, le Brésilien a donc changé de place sur ordre de son entraîneur, Christian Gourcuff.

Et au vu du match, remporté hier face au Stade de Reims, on comprend mieux pourquoi. Girotto a crevé l’écran, avec 84 ballons joués déjà, loin devant Fabio (65). A son crédit, également, 17 ballons gagnés, pour 12 perdus, 90% de passes réussies et plusieurs interventions décisives qui ont permis aux Canaris de rester devant.

Pas étonnant, dans ces conditions, que Gourcuff ait eu pour son joueur, à la fin du match, les mots suivants, retranscrits par 20minutes : « L’apport d’Andrei est fantastique. » Pas faux.

L.T.

16 Sept.
12:42
ASSE – Toulouse FC (2-2) : Pierre Ménès accable l’arbitre et tacle deux Verts

Pierre Ménès est revenu sur les erreurs déroutantes du corps arbitral officiant lors du match entre l’ASSE et le Toulouse FC dimanche à Geoffroy-Guichard (2-2).

L’ASSE est revenue de loin. Menés par une équipe du Téfécé virevoltante hier à Geoffroy-Guichard, les Verts ont su trouver les ressources pour revenir au score (2-2). Ils auraient même pu s’imposer en fin de match si l’arbitrage n’était pas venu contrecarrer leurs plans.

Ghislain Printant n’a pu s’empêcher d’enrager. « Le VAR a eu une grande importance en étant décisif sur trois buts refusés, un de Toulouse et deux de Saint-Étienne, a-t-il soufflé. J’ai du mal à comprendre la faute sur Cabaye non sifflée, qui aurait pu nous attribuer un penalty, plus flagrante que celle de Kolodziejczak pour un penalty. C’est la seule décision que je peux discuter. »

Pierre Ménès n’a pas dit autre chose en pointant aussi du doigt le manque de caisse des Verts. « La fin de ce match très plaisant jusqu’ici a été monopolisée par l’arbitre, qui a d’abord refusé un penalty absolument évident pour une charge de Gradel sur Cabaye. Alors déjà, que la VAR ne lui signale pas son erreur, c’est hallucinant. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que l’homme en noir est à dix mètres de l’action, non masqué, a soufflé le consultant de Canal+ sur son blog. Il y a aussi eu le but de Koulouris refusé pour un ongle de gros orteil hors-jeu. Il aurait donc pu (dû) y avoir deux buts de plus dans ce match. Au final, ce nul 2-2 reste un bon résultat pour Toulouse et un mauvais pour Sainté, qui semble toujours aussi court physiquement, à l’image de Boudebouz et Khazri. »

Julien Pérez

16 Sept.
12:42
PSG : Neymar décisif pour son retour ? Oui et non…

Titulaire, et buteur face au RC Strasbourg, samedi, Neymar, le Brésilien du PSG est loin d’avoir rendu une copie parfaite pour son retour. La preuve.

La principale information, samedi dernier au Parc des Princes, n’a guère été de savoir si Neymar, le Brésilien du PSG, était déjà dans le coup. Que ce soit physiquement ou même sur le plan technique. Pour les observateurs, en effet, la question majeure était surtout de savoir si il allait être sifflé par les supporters parisiens. Une fois la réponse donnée, place aux faits. Du moins aux chiffres.

Buteur décisif (et quel but), en toute fin de rencontre, le Ney a inscrit sa 35e réalisation en Ligue 1, et ce en 38 matches joués. Il a adressé 6 tirs, en a cadré 2, a réussi 80% de ses dribbles, ce qui est une très bonne statistique, et a joué 96 ballons. Ce qui de fait de lui, derrière Idrissa Gueye, le joueur de Tuchel qui a le plus participé au jeu parisien.

Ces bons chiffres souffrent toutefois d’un autre ratio, beaucoup moins enviable cette fois : Neymar a gagné 5 ballons au cours des 90 minutes et en a perdu 7 fois plus (35) ! On est très, très loin des 21 ballons gagnés par les deux hommes forts lors du duel face au Racing Club de Strasbourg : Thiago Silva et Idrissa Gueye.

L.T.

16 Sept.
12:42
OL – Ligue des Champions : les supporters du Zénith en nombre à Lyon

Demain soir, à partir de 18h55, l’OL débute la Ligue des Champions en accueillant à domicile le Zénith Saint-Pétersbourg. Il y aura de l’ambiance dans les tribunes.

Pas d’inquiétude. Du moins pas encore. L’OL, qui débute son parcours en Ligue des Champions demain avec la venue du Zénith Saint-Pétersbourg, va devoir penser à tout. Les joueurs de Sylvinho, eux, auront le devoir de répondre présent et de marquer leurs premiers points. Quant aux agents de sécurité, habilités au Groupama Stadium, ils auront du pain sur la planche avec pas moins de…1 000 supporters russes attendus.

Des supporters qui seront d’ailleurs accompagnés de policiers russes, soucieux de vérifier l’attitude et l’éventuelle dangerosité de certains d’entre-eux. Le club lyonnais, qui rappelons-le, est toujours sous le coup d’un match à huis-clos (incidents face au CSKA Moscou la saison passée), a néanmoins décidé de ne pas faire installer de filets derrière les buts, comme le rapporte le quotidien l’équipe.

L.T.

16 Sept.
12:42
OL, Real Madrid – Mercato : Ferland Mendy aurait pu signer au PSG

Ferland Mendy (24 ans) aurait pu porter le maillot du PSG lorsqu’il a quitté Le Havre au mercato d’été 2017. L’OL a eu les faveurs du défenseur du Real Madrid.

Ferland Mendy n’a pas encore pu exprimer son potentiel au Real Madrid. Le latéral gauche (24 ans) a quitté l’OL cet été pour s’engager dans le club espagnol après avoir tapé dans l’œil de Zinédine Zidane.

Auparavant, c’est au PSG qu’il plaisait, avant même de signer à l’OL au mercato d’été 2017. « J’aurais pu revenir au PSG en 2017 mais j’avais déjà pris ma décision de signer à Lyon, quand tu viens à la fin… C’était mon club de cœur quand j’étais petit », a reconnu l’international tricolore dans une interview accordée au Canal Football Club. Depuis, le club de la capitale a enrôlé Juan Bernat.

Julien Pérez

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 38
Olympique de Marseille-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 38 - Ligue 1
Stade de Reims-Paris Saint-Germain (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Nimes Olympique-Olympique Lyonnais (2-3) - Journée 38 - Ligue 1
FC Nantes-RC Strasbourg Alsace (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
SM Caen-Girondins de Bordeaux (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
Angers SCO-AS Saint-Etienne (1-1) - Journée 38 - Ligue 1
Stade Rennais FC-LOSC (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Dijon FCO-Toulouse FC (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
Amiens SC-EA Guingamp (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
OGC Nice-AS Monaco (2-0) - Journée 38 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sevilla FC vs Athletic Club (2-0) - Journée 38 - LaLiga
SD Huesca vs CD Leganés (2-1) - Journée 38 - LaLiga
SD Eibar vs FC Barcelona (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Valladolid vs Valencia CF (0-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Madrid vs Real Betis (0-2) - Journée 38 - LaLiga
RCD Espanyol vs Real Sociedad (2-0) - Journée 38 - LaLiga
RC Celta vs Rayo Vallecano (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Levante UD vs Atlético de Madrid (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Getafe CF vs Villarreal CF (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Deportivo Alavés vs Girona FC (2-1) - Journée 38 - LaLiga
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sampdoria (2-0) Juventus - Journée 38 - Serie A
Atalanta (3-1) Sassuolo - Journée 38 - Serie A
Frosinone (0-0) Chievo - Journée 38 - Serie A
Fiorentina (0-0) Genoa - Journée 38 - Serie A
Cagliari (1-2) Udinese - Journée 38 - Serie A
Bologna (3-2) Napoli - Journée 38 - Serie A
Torino (3-1) Lazio - Journée 38 - Serie A
Inter (2-1) Empoli - Journée 38 - Serie A
SPAL (2-3) Milan - Journée 38 - Serie A
Roma (2-1) Parma - Journée 38 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 38
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
3
1
2
0
6
4
2
5
3
1
2
0
3
2
1
5
3
1
2
0
2
1
1
4
3
1
1
1
7
5
2
4
3
1
1
1
7
5
2
4
3
1
1
1
3
2
1
4
3
1
1
1
3
4
-1
4
3
1
1
1
3
4
-1
4
3
1
1
1
2
3
-1
3
3
1
0
2
2
4
-2
3
3
1
0
2
5
8
-3
2
3
0
2
1
7
8
-1
2
3
0
2
1
2
3
-1
1
3
0
1
2
3
5
-2
1
3
0
1
2
0
5
-5
0
3
0
0
3
1
4
-3
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
4
2
1
1
6
6
0
7
4
2
1
1
4
4
0
7
4
2
1
1
6
7
-1
5
4
1
2
1
7
4
3
5
4
1
2
1
7
6
1
5
4
1
2
1
5
5
0
5
4
1
2
1
6
9
-3
4
4
1
1
2
5
6
-1
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
4
1
1
2
3
5
-2
4
4
1
1
2
5
8
-3
3
4
1
0
3
4
6
-2
3
4
1
0
3
6
10
-4
1
4
0
1
3
2
8
-6
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
1
0
2
4
4
0
1
3
0
1
2
1
6
-5
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
3
1
1
1
4
3
1
0
3
0
0
3
0
4
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
1
0
2
3
7
-4
0
3
0
0
3
2
8
-6
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
1
0
2
1
2
-1
0
3
0
0
3
1
6
-5
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
1
2
-1
2
3
0
2
1
1
4
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
0
4
-4