Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
20 Janv.
09:30
Juventus, OL – Mercato : un Lyonnais au service de Cristiano Ronaldo en 2019 ?
20 Janv.
09:00
ASSE – OL : Gasset vs Genesio, quels onze pour le 118e derby ?

Ce dimanche soir, l’AS Saint-Etienne reçoit l’Olympique Lyonnais pour le 118e derby rhonalpin. Un match avec un fort enjeu sportif. Mais avec quel onze pour les deux équipes ?

Gasset devrait rester à trois derrière

Ces derniers temps, Jean-Louis Gasset a pris l’habitude de jouer ses gros matches dans une défense à trois. Cela ne devrait pas changer face à Lyon avec le trio Perrin – Subotic – Kolodziejczak disponible. De retour de blessure, Mathieu Debuchy devrait retrouver sa place au dépend de Kévin Monnet-Paquet, excellent en dépannage dans le registre de piston droit. La seule réelle incertitude porte sur l’attaquant qui accompagnera Wahbi Khazri. Loïs Diony n’a pas été performant contre l’OM. Romain Hamouma effectue de bonnes entrées actuellement.

Le onze probable de l’ASSE : Ruffier – Perrin (cap.), Subotic, Kolodziejczak – Debuchy, Selnaes, M’Vila, G.Silva – Cabella – Khazri, Diony (ou Hamouma).

Genesio brouille les pistes

Après la rencontre de Toulouse, le coach lyonnais s’était interrogé sur la pertinence de continuer avec sa défense à trois. La remettra-t-il en question pour le derby ? Difficile à dire puisque Bruno Genesio s’est donné un malin plaisir à brouiller les pistes en conférence de presse. Si elle est maintenue alors l’équipe devrait ressembler à cela. Mais il n’est pas exclu que Marçal ou un attaquant soit sacrifié pour un retour de Tousart et d’un milieu à trois.

Le onze probable de l’OL : Lopes – Denayer, Marcelo, Marçal – Tete, Ndombélé, Aouar, Fe.Mendy – Fekir (cap.) – Traoré, Depay.

Arnaud Carond

20 Janv.
08:45
LOSC – SC Amiens (2-1) : Ménès voit une grosse qualité chez les Dogues

Pour Pierre Ménès, la victoire laborieuse du LOSC face à Amiens peut être vue comme un symbole encourageant pour la 2e partie de saison.

Si le LOSC n’a pas été spécialement brillant (à l’image de Nicolas Pépé), les Nordistes sont néanmoins parvenus à battre Amiens (2-1) et à capitaliser avant le choc de dimanche soir entre ses deux principaux poursuivants de l’ASSE et de l’OL.

Pour Pierre Ménès, ce genre de victoires arrachées après avoir été mené est plutôt bon signe. Sur son blog, le chroniqueur s’en explique : « Cueillis à froid par le but précoce d’Otero, les Dogues ont d’abord raté l’occasion d’égaliser, Pépé envoyant le penalty obtenu par Leão à côté du but de Gurtner. Mais le forcing des joueurs de Galtier a fini par payer juste avant la mi-temps avec l’égalisation de Leão sur un centre appuyé de Pépé. Dominateurs mais peu dangereux face à des Picards qui n’ont fait que défendre pendant le second acte, le LOSC a trouvé la faille à cinq minutes du terme, Xeka se retrouvant bien seul au point de penalty pour reprendre de la tête un centre de Pied. La marque des équipes en confiance et en réussite ». 

Comme on a tendance à dire dans ces cas-là : la réussite, c’est aussi quelque chose qui se provoque.

Arnaud Carond

20 Janv.
08:30
PSG, FC Barcelone – Mercato : speed-dating finis, Frenkie De Jong tranchera mercredi !
20 Janv.
08:15
RC Lens : les mots forts de Leca après la victoire face à Nancy (2-1)

A l’issue de la victoire du RC Lens face à l’ASNL (2-1), Jean-Louis Leca a loué l’état d’esprit des Sang et Or pour sortir de la crise.

Si le RC Lens s’est relancé aux forceps face à l’AS Nancy-Lorraine (2-1) samedi après-midi, les Sang et Or doivent une fière chandelle à leur portier Jean-Louis Leca, auteurs de deux parades déterminantes en début de deuxième période à 0-1 et 1-1.

Loin de tirer la couverture sur lui, l’ancien gardien de Bastia et d’Ajaccio préfère souligner l’état d’esprit collectif : « Quand on est blessé, avant de réapprendre à courir, il faut réapprendre à marcher. Il faut se servir des bonnes choses qui ont été faites pour continuer à travailler et avancer sur cette 2e partie de saison. Ce n’est pas une période déstabilisante, le groupe est uni et vit bien. S’il y avait eu des tricheurs dans le groupe cela se serait su et entendu. Quand on fait des mauvaises performances, c’est un groupe qui est peiné qui a envie de tout donner. Il y a eu des discussions cette semaine avec des mots posés sur ce qui n’allait pas.Si on avait la solution miracle on l’aurait appliqué plus vite, dans le foot il y a des hauts et des bas j’espère qu’on est en train de retourner vers le haut », a-t-il fait savoir dans des propos rapportés par Lensois.com.

Régulier dans ses performances quand d’autres font le yo-yo, Leca assume pleinement son rôle de taulier.

Arnaud Carond

20 Janv.
08:00
OM : Bernard Tapie demande à Eyraud de « botter le cul » des joueurs !

Si la responsabilité de Rudi Garcia est mise en évidence par les supporters, Bernard Tapie a une autre lecture de la crise à l’OM.

Alors que l’Olympique de Marseille traverse une grave crise de résultats, Rudi Garcia est tancé par les supporters phocéens. Dans son édition du jour, L’Equipe a donné la parole à plusieurs ex présidents phocéens sur la gestion d’une telle crise et le cas Garcia.

Avec sa gouaille habituelle, Bernard Tapie a son analyse bien à lui des choses : « On l’a prolongé jusqu’en 2021, alors qu’est-ce qu’il a à se reprocher ? Les prolongations des entraîneurs en cours de saison ne se justifient jamais. Pour moi, le premier indice pour changer un entraîneur, c’est quand l’effectif est meilleur que le classement qu’occupe l’équipe. L’argument de la perte d’autorité, je n’y crois pas ».

Pour lui, c’est à Jacques-Henri Eyraud de faire le sale boulot dans cette période : « L’entraîneur, c’est la maman, le papa, c’est le président, c’est lui qui doit botter le cul ! Le coach, il vit tous les jours avec les joueurs, il ne peut pas être tout le temps dans un rapport de force. C’est plus l’avocat que le Père Fouettard ».

Arnaud Carond

20 Janv.
07:45
Girondins – Mercato : plus qu’un détail à régler sur le dossier Adrien Silva

Adrien Silva (Leicester City) aux Girondins de Bordeaux, ça chauffe ! Il ne manquerait plus aujourd’hui que l’aval de Claude Puel.

Comme révélé hier, les Girondins de Bordeaux discutent avec Leicester City du prêt de leur champion d’Europe portugais Adrien Silva (29 ans), joueur né en France (à Angoulême) et passé par le centre de formation du club au scapulaire.

D’après 20 Minutes Bordeaux, le deal serait plus qu’en bonne voie. En effet, les deux clubs se seraient déjà entendus sur les contours d’un prêt de six mois et sur la prise en charge du salaire du milieu de terrain lusitanien. Sur ce dossier, il ne manquerait plus qu’un détail : le feu vert de Claude Puel, l’entraîneur des Foxes.

Selon le site internet du quotidien gratuit, Adrien Silva – convaincu de l’opportunité de rejoindre les Girondins – mettrait « beaucoup de pression sur le club anglais pour que celui-ci cède ». C’est en tout cas ce qu’affirme à 20 Minutes un proche du dossier.

Arnaud Carond

20 Janv.
07:30
FC Nantes – Mercato : une deuxième grosse vente à craindre après Emiliano Sala ?

Selon L’Equipe, il existerait un risque que Lucas Lima ou Diego Carlos, deux cadres de l’effectif de Vahid Halilhodzic quittent à leur tour le FC Nantes cet hiver.

En vendant Emiliano Sala pour 17 M€ à Cardiff, le FC Nantes a bien renfloué ses caisses même si 50% de cette somme ira aux Girondins de Bordeaux. Pour autant, Waldemar Kita n’en aurait pas complètement fini avec son plan de dégraissage.

Selon L’Equipe du jour, Vahid Halilhodzic – qui est déjà marqué par le Mercato, les mensonges et les décisions de ses employeurs – pourrait perdre un second cadre dans les onze prochains jours. Le quotidien sportif explique notamment qu’il n’est « pas certain que Lucas Lima ou Diego Carlos soient encore là début février ».

Le Bosnien n’entend pas s’en séparer mais en cas de bonne proposition économique, Waldemar Kita pourrait se laisser tenter, lui qui avait déjà failli vendre les deux Brésiliens en Russie à la fin du mois d’août. Le dossier Diego Carlos devient d’ailleurs tout particulièrement sensible, « coach Vahid » est déjà dans l’attente d’un défenseur central supplémentaire et un nouveau coup de poignard à ce poste précis pourrait l’inciter à plier bagage…

Arnaud Carond

20 Janv.
07:15
OL – Mercato : Anthony Lopes fait une grande annonce concernant son avenir

Anthony Lopes a fait savoir que des discussions ont été amorcées avec l’OL autour d’une prolongation de contrat au delà de juin 2020.

Sous contrat avec l’OL jusqu’en juin 2020, Anthony Lopes a annoncé samedi en conférence de presse avoir entamé des discussions pour prolonger son bail avec l’OL : « Je fais le plus beau métier du monde et j’arrive à vivre de ma passion. Des contacts ont été pris cette semaine et on verra ce que l’avenir nous réserve. Je me concentre sur le rectangle vert et non sur tout ce qui peut se passer ailleurs. Ce n’est pas de mon ressort, ce sont mes conseillers qui s’en occupent. »

Membre des Bad Gones quand il était plus jeune, l’international portugais ne verrait pas d’un mauvais œil de rempiler dans son club de cœur. C’est du moins ce qui transpire de ses propos : «Tout est possible. Je suis dans un club que j’aime. Depuis tout petit, j’en porte les couleurs. Je prends énormément de plaisir et je suis à côté de ma famille, de mes amis. Avec les ambitions du club qui sont très élevées, je me reconnais parfaitement dans son projet. »

Jean-Michel Aulas a donc toutes les cartes en main pour verrouiller son numéro 1, lequel vient de passer les 200 matches sous les couleurs de son club de cœur…

Arnaud Carond

20 Janv.
07:00
PSG – Mercato : un deuxième cas Rabiot polluerait aussi la vie de Tuchel !

Thomas Tuchel ayant besoin de milieux de toute urgence, le coach du PSG ne peut pas compter sur le jeune Antoine Bernède (19 ans) qu’il a lancé en début de saison. Lui aussi est écarté.

Si le médiatique dossier Adrien Rabiot cristallise l’attention au Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel doit aussi composer avec une autre mise à l’écart dans son effectif. Apparu en début de saison, Antoine Bernède (19 ans) est écarté du groupe professionnel ces dernières semaines. L’intéressé ne figurait même pas dans le groupe emmené à Doha par le coach allemand du PSG.

La méthode Antero, un vrai problème pour le coach

Selon L’Equipe du jour, ce brutal changement de situation de Bernède serait lié à sa situation contractuelle. L’intéressé, qui n’est pas blessé actuellement, s’entraîne avec la réserve du PSG aux côtés d’Adrien Rabiot. En fin de contrat en juin, Bernède a récemment refusé un bail de cinq saisons. Cette situation pourrait se prolonger jusqu’à la fin de saison.

Comme le rappelle le quotidien sportif, ce n’est pas la première fois qu’Antero Henrique applique la méthode dure avec les jeunes du centre de formation refusant de prolonger leur bail. Problème : Thomas Tuchel a un besoin urgent au milieu avec la blessure de Marco Verratti et on ne cesse de le priver de solutions.

Arnaud Carond

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 20
Olympique Lyonnais-Stade de Reims (1-1) - Journée 20 - Ligue 1
Toulouse FC-RC Strasbourg Alsace (1-2) - Journée 20 - Ligue 1
Olympique de Marseille-AS Monaco (1-1) - Journée 20 - Ligue 1
Dijon FCO-Montpellier Herault SC (1-1) - Journée 20 - Ligue 1
OGC Nice-Girondins de Bordeaux (1-0) - Journée 20 - Ligue 1
Amiens SC-Paris Saint-Germain (0-3) - Journée 20 - Ligue 1
EA Guingamp-AS Saint-Etienne (0-1) - Journée 20 - Ligue 1
FC Nantes-Stade Rennais FC (0-1) - Journée 20 - Ligue 1
SM Caen-LOSC (1-3) - Journée 20 - Ligue 1
Journée 19
LaLiga 2019-2019 Résumé Journée 19
Real Betis vs Real Madrid (1-2) - Journée 19 - LaLiga
Real Sociedad vs RCD Espanyol (3-2) - Journée 19 - LaLiga
FC Barcelona vs SD Eibar (3-0) - Journée 19 - LaLiga
Atletico de Madrid vs Levante UD (1-0) - Journée 19 - LaLiga
Athletic Club vs Sevilla FC (2-0) - Journée 19 - LaLiga
Girona FC vs Deportivo Alaves (1-1) - Journée 19 - LaLiga
CD Leganes vs SD Huesca (1-0) - Journée 19 - LaLiga
Villarreal CF vs Getafe CF (1-2) - Journée 19 - LaLiga
Valencia CF vs Real Valladolid (1-1) - Journée 19 - LaLiga
Rayo Vallecano vs RC Celta (4-2) - Journée 19 - LaLiga
Journée 19
Juventus (2-1) Sampdoria - Journée 19 - Serie A
Sassuolo (2-6) Atalanta - Journée 19 - Serie A
Udinese (2-0) Cagliari - Journée 19 - Serie A
Genoa (0-0) Fiorentina - Journée 19 - Serie A
Chievo (1-0) Frosinone - Journée 19 - Serie A
Napoli (3-2) Bologna - Journée 19 - Serie A
Lazio (1-1) Torino - Journée 19 - Serie A
Empoli (0-1) Inter - Journée 19 - Serie A
Parma (0-2) Roma - Journée 19 - Serie A
Milan (2-1) Spal - Journée 19 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 19
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
6
5
1
1
6
0
1
5
2
14
-12
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
7
-1
4
2
6
0
2
4
6
13
-7
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
5
2
4
6
1
1
4
5
17
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
5
8
-3
3
6
1
0
5
4
12
-8
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
11
-5
4
0
6
0
0
6
2
13
-11
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
8
16
-8
3
6
0
3
3
11
14
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
16
-9
7
6
2
1
3
8
9
-1
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
4
12
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
32
20
9
5
6
22
23
-1
31
20
8
7
5
25
16
9
26
20
5
11
4
19
18
1
26
19
7
5
7
22
23
-1
25
19
7
4
8
23
22
1
24
19
5
9
5
21
23
-2
24
19
7
3
9
21
27
-6
23
19
6
5
8
30
35
-5
22
19
5
7
7
17
21
-4
22
19
5
7
7
17
21
-4
22
19
4
10
5
20
25
-5
22
19
5
7
7
21
28
-7
21
20
5
6
9
32
34
-2
19
19
5
4
10
22
34
-12
17
19
3
8
8
20
25
-5
11
20
2
5
13
17
39
-22
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
44
23
13
5
5
48
32
16
44
23
13
5
5
46
33
13
33
23
9
6
8
32
32
0
32
23
9
5
9
27
31
-4
31
23
9
4
10
29
29
0
31
23
9
4
10
30
34
-4
30
23
8
6
9
34
33
1
30
23
9
3
11
33
42
-9
26
23
7
5
11
25
32
-7
22
23
6
4
13
23
32
-9
22
23
5
7
11
25
40
-15
22
23
6
4
13
23
43
-20
21
23
5
6
12
19
31
-12
19
23
5
4
14
19
44
-25
19
14
22
3
5
14
20
49
-29
11
22
2
5
15
13
37
-24
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2