Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
Actualités
Analyses & commentaires
24 Janv.
07:45
RC Lens – Mercato : journée décisive pour un attaquant, une piste a été écartée

À la recherche d’un attaquant polyvalent avant la fin du mercato, le RC Lens pourrait voir ce dossier se décanter ce jeudi. La piste du Niçois Bassem Srarfi a déjà été écartée.

Puisque le RC Lens ne reprend la compétition que lundi prochain à Troyes, il est temps d’avancer sur les dossiers chauds du mercato. Après avoir enrôlé Steven Fortes en début de semaine, Eric Roy planche ainsi sur l’arrivée d’un autre défenseur polyvalent et aurait notamment ciblé l’Amiénois Jordan Lefort (25 ans). La Voix du Nord confirme les rumeurs parues ce mercredi et assure aussi que boucler ce dossier ne sera pas chose aisée.

Autre dossier chaud de ce mercato, la recherche d’un élément offensif polyvalent. Dans son édition du jour, le quotidien régional affirme que la piste du Niçois Bassem Srarfi a été écarté depuis plusieurs jours, et que celle menant à l’Angevin Thomas Touré reste d’actualité. « Mais ce n’est pas la seule et les autres noms n’ont pour l’instant pas filtré », concluent nos confrères.

Comme chez son voisin du LOSC, la dernière ligne droite du mercato devrait donc être animée au RC Lens.

JP

24 Janv.
07:30
FC Barcelone : pourquoi Ernesto Valverde a snobé Lionel Messi à Séville
24 Janv.
07:15
OM – LOSC : Galtier rassuré pour Fonte, Garcia sans Ocampos ni Gustavo ? 

Inquiet pour l’état de santé de José Fonte, touché face à Sète en 16es de finale de la Coupe de France (1-0), l’entraîneur du LOSC Christophe Galtier a été rassuré.

Agacé par la prestation de ses joueurs mardi à Sète malgré la victoire (1-0), Christophe Galtier n’avait pas caché son inquiétude concernant José Fonte, durement touché pendant ce match : « C’est une grave inquiétude. Il a été touché au thorax. On verra s’il y a une fracture, une fissure, mais c’est déjà très douloureux. »

Selon les dernières informations de La Voix du Nord, Fonte va bien mieux et pourra être aligné face à l’OM vendredi en ouverture de la 22e journée de L1 (20h45) : « Fonte opérationnel pour le déplacement à Marseille. Les examens médicaux de son thorax n’ont rien révélé. »

Dans les rangs marseillais, l’OM avait fait appel du carton jaune reçu par Lucas Ocampos contre l’AS Monaco le 13 janvier (1-1), mais la commission de discipline a confirmé l’avertissement reçu en appel. L’Argentin sera donc bien suspendu demain. Le club phocéen sera en outre privé d’Adil Rami (cuisse), de Dimitri Payet (genou), Morgan Sanson (suspendu lui aussi) et Hiroki Sakai (Coupe d’Asie). L’incertitude demeure pour Luiz Gustavo, touché à un genou et qui pourrait reprendre l’entraînement aujourd’hui. « Pour Luiz, on a espoir », a glissé Rudi Garcia hier en conférence de presse.

JP

24 Janv.
07:00
PSG – Mercato : sans solution au milieu, Antero Henrique aurait relancé Renato Sanches !

Pour trouver la perle rare au milieu, Antero Henrique se démultiplie dans cette dernière ligne droite du mercato du PSG et aurait relancé la piste menant à Renato Sanches au Bayern Munich. 

Ces derniers jours, Antero Henrique a intensifié les rendez-vous pour tenter d’arracher non pas un mais deux milieux de terrain. Plusieurs pourparlers ont ainsi été lancés en parallèle mais n’ont pas encore abouti. L’Équipe, dans son édition du jour, assure que le directeur sportif du PSG a ainsi rencontré Aurelio De Laurentiis, le président de Naples de passage à Paris, avec lequel il a parlé d’Allan (28 ans). Il est néanmoins difficile d’imaginer que le PSG puisse le recruter cet hiver en l’état (80 M€).

Par ailleurs, si le PSG est bien intéressé par Leandro Paredes, le dossier de l’Argentin apparaît lui aussi très cher. Mercredi, le PSG n’avait ainsi toujours pas formulé d’offre au Zénith Saint-Pétersbourg, qui espère toujours entre 45 et 50 millions d’euros bonus et primes compris. De nouvelles discussions sont programmées aujourd’hui entre les différentes parties, signe que tout espoir n’est pas perdu.

Le dossier Idrissa Gueye demeurerait le plus avancé. Mais Everton, selon Pini Zahavi, mandaté par le PSG pour conclure le deal, le club anglais « ne serait plus vendeur… » Signe que les négociations de ces différents dossiers sont délicates, le quotidien sportif affirme que le PSG s’est retourné, après l’été dernier, vers Renato Sanches, le milieu portugais du Bayern Munich ! Plusieurs sources allemandes affirment toutefois que les dirigeants bavarois n’envisagent pas du tout de le céder en janvier. Quand ça ne veut pas..

JP

24 Janv.
06:45
ASSE – Dijon FCO (3-6) : les Verts ont rappelé un souvenir mémorable au Stade de Reims

Ridiculisée par le Dijon FCO mercredi en 16es de finale de la Coupe de France à domicile (3-6), l’ASSE a égalé un triste record…

« Nous avons vu le faux Saint-Étienne. Contre l’OM et l’OL, nous avions vu le vrai. Nous avons boycotté les deux Coupes. C’est honteux. Certains ne sont pas contents de ne pas jouer et quand ils ont la chance de jouer, je ne vois rien. Ça fait deux fois, c’est une fois de trop. Maintenant, ce seront les bons qui joueront le Championnat. Je suis en colère. Je suis fâché, j’ai honte et je suis déçu pour les supporters. Il faut se remobiliser pour bien finir le Championnat mais je sais avec qui. »

C’est peu dire que Jean-Louis Gasset était remonté après l’humiliation subie contre le Dijon FCO hier à Geoffroy-Guichard en 16es de finale de la Coupe de France (3-6). Le coach des Verts peut l’être : c’est la première fois de son histoire que l’ASSE encaisse autant de buts dans un match toutes coupes confondues ! En championnat, c’est arrivé 15 fois, la dernière étant lors de la saison 1983/84 à Bordeaux le 31 mars 1984 lors de la 33ème journée (défaite 7-0).

À Geoffroy-Guichard, il faut remonter à la saison 1952/53, pour la première journée de championnat, le 24 août 1952… contre le grand Stade de Reims. La défaite avait été cuisante (2-6), et il s’agissait jusqu’à hier de la seule défaite à domicile où les Verts avaient encaissé autant de buts.

JP

24 Janv.
06:30
FC Nantes : les recherches pour retrouver Emiliano Sala abandonnées ?

Disparu à bord d’un avion depuis lundi, l’ancien attaquant du FC Nantes Emiliano Sala n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches pourraient s’arrêter ce jeudi. 

Les sauveteurs oeuvrant pour retrouver l’avion au bord duquel Emiliano Sala et son pilote ont disparu ont interrompu les recherches mercredi soir, à la nuit tombée. Dans son édition du jour, L’Équipe assure qu’elles ne reprendront peut-être pas ce matin, « les chances de retrouver vivants Sala et son pilote étant proches de zéro. »

En fin d’après-midi, David Barker, le capitaine du port de Saint-Pierre-Port, a en effet annoncé qu’on n’avait « trouvé aucune trace de l’avion manquant » et que « les quelques débris repérés à la surface de la mer n’(avaient) pu être identifiés comme provenant de l’avion ». Cet ancien officier de la Navy dirige et coordonne les opérations de recherche depuis les locaux du JESCC (Joint Emergency Services Control Centre, soit le centre de contrôle des services d’urgence unifiés). Il est donc malheureusement très au courant du dossier.

À l’aéroport de Guernesey, Colin Le Ray, le manager général des ports insistait sur la durée des recherches : « Leur longueur est assez inhabituelle. Deux jours, c’est déjà une grosse opération. Là, on en est déjà presque à trois. En termes de moyens, on a mobilisé ce qu’on a l’habitude d’utiliser, mais généralement on intervient plus près des côtes, pour un bateau ou un nageur, et ça demande moins de temps. »

John Fitzgerald, le responsable d’Air Search, le service de secours financé par les dons des particuliers, n’était déjà plus optimiste hier midi. « À titre personnel, j’estime qu’il n’y a plus de chances de les retrouver vivants. » 

JP

24 Janv.
06:00
PSG : un premier diagnostic très inquiétant est tombé pour Neymar

Touché face au RC Strasbourg mercredi soir en 16es de finale de la Coupe de France (2-0), l’attaquant brésilien du PSG Neymar est touché au pied droit. Et pas qu’un peu.

Arrivé en conférence de presse peu avant minuit, suite à la qualification du PSG en 8es de finale de la Coupe de France aux dépens du RC Strasbourg (2-0), Thomas Tuchel a confié que Neymar était parti passer des examens à l’hôpital : « Je dois attendre que le docteur me donne des nouvelles. Le docteur est inquiet, et Ney aussi, car c’est le même pied (que l’an dernier). C’est au même endroit. »

Ce que craignait l’entraîneur allemand du PSG s’est bel et bien vérifié. Le PSG a en effet publié le diagnostic livré sur Neymar après des examens approfondis : « Les premiers examens pratiqués ont mis en évidence une réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien droit. Le traitement dépendra de l’évolution dans les prochains jours. Toutes les options thérapeutiques doivent être envisagées », peut-on ainsi lire dans un communiqué diffusé par le club de la capitale dans la nuit.

RMC assure qu’une opération n’est donc pas à exclure, comme ce fut le cas l’année dernière. Neymar avait alors été touché face à l’OM fin février et n’avait pu revenir à la compétition qu’au début de l’été. Autant dire que les chances de le voir disputer la double confrontation face à Manchester United en Ligue des champions à ce jour sont minces.

JP

24 Janv.
05:00
ASSE – Mercato (Débat) : Yohan Cabaye serait-il une bonne pioche ?

Notre débat de la semaine concerne le Mercato et la possible arrivée de Yohan Cabaye à l’ASSE. Bonne pioche ou non ? Nos journalistes partagent leurs opinions.

Je n’en suis pas persuadé

« Bien sûr Yohan Cabaye est un joueur d’expérience et un international qui pourrait apporter beaucoup, sportivement et dans le vestaire. Maintenant les Verts ont-ils vraiment besoin d’ajouter un milieu supplémentaire à leur effectif ? Oui, si on considère qu’Assane Diousse, le numéro 3 dans le registre, est en dessous de ses concurrents. Non, si l’on estime qu’avec seulement deux compétitions à jouer, le tandem Yann M’Vila – Ole Selnaes, déjà très complémentaire, peut assurer sans être victime de trous d’air.

Cette saison, je penche pour la seconde option. L’ASSE a d’autres nécessités (en défense et en pointe) pour mettre un gros salaire sur un nouveau joueur de 33 ans. Joueur exilé depuis six mois dans le Golfe qui plus est et sans qu’on a la moindre garantie sur son niveau physique. Si Cabaye débarque, il pousserait soit M’Vila soit Selnaes sur le banc ou imposerait un changement de système et un retour à trois milieux axiaux (4-3-3 forcément). Je ne suis pas convaincu de la pertinence d’un tel choix même si cela mettrait indirectement la pression sur Rémy Cabella, en difficulté dans le jeu en ce début d’année et dont le rôle de meneur de jeu serait remis en question également. Actuellement, le 3-4-1-2 stéphanois me semble adapté à cet effectif. »

Alexandre CORBOZ

Je le pense

« Je pense que Cabaye ne ferait pas de mal. Il a des atouts : son expérience, sa qualité technique, et il connait déjà pas mal de monde à l’ASSE à commencer par Gasset et Debuchy. Au milieu, à son poste, il y a la doublette M’Vila-Selnaes et il y a Cabella. Mais ajouter un 4e milieu d’envergure internationale ne ferait pas de mal. Lors des deux derniers matches, Cabaye aurait pu rendre de précieux services. Il peut être une solution pour suppléer Cabella comme pour relayer les deux récupérateurs. Contre Lyon, nul doute qu’il aurait mieux tenu le ballon que Diousse, qu’il aurait remis un peu d’ordre, ce qui aurait pu éviter les pertes de balle que l’on a pu voir, dont celle, fatale, de la 95e minute. Prêter ou vendre Diousse d’ici la fin du Mercato et le remplacer par Cabaye, pour six mois et plus si affinités, je dis oui sans hésiter. Pas grand-monde ne croyait au retour de Debuchy il y a un an. Et pourtant… »

Laurent HESS

24 Janv.
04:00
Real Madrid : Gareth Bale invité à s’inspirer de Cristiano Ronaldo

Compatriote de Gareth Bale, John Toshack estime que l’attaquant du Real Madrid devrait prendre exemple sur son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo est souvent montré en exemple pour son professionnalisme sans faille. Jamais un écart en dehors des terrains, de la musculation à outrance, de l’entraînement même quand son club fait relâche… Le Portugais a inspiré nombre de ses coéquipiers, passés ou présents. Mais pour la légende gallois John Toshack, c’est au niveau de l’évolution de son jeu que « CR7 » devait être un exemple pour Gareth Bale.

« Cristiano joue comme pointe, il marque et donne des passes décisives. Il n’y a aucun doute sur le fait que Gareth est l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Mais s’il veut continuer comme ça, il devrait essayer d’imiter Ronaldo. Quand tu vois ce que Gareth a fait, tu ne peux t’empêcher de penser à tout ce qu’il aurait pu accomplir s’il n’avait pas été autant blessé. »

Dans cette interview accordée à AS, Toshack conseille donc à Bale de se recentrer pour éviter les trop grands efforts réclamés par le jeu sur les côtés. Ce que Ronaldo a très bien fait quand il a senti qu’il perdait en explosivité et qu’il ne pourrait plus répéter les courses comme lorsqu’il avait vingt ans… Mais Bale, qui n’est pas aussi investi dans son métier que « CR7 », saura-t-il entendre le message ?

R.N.

23 Janv.
23:17
Juventus : la preuve que Cristiano Ronaldo est un seigneur

Le gardien du Chievo Vérone Stefano Sorrentino a révélé que Cristiano Ronaldo avait pris de ses nouvelles en août après lui avoir involontairement cassé le nez et l’a félicité lundi soir.

A quasiment 40 ans, Stefano Sorrentino a connu son moment de gloire lundi soir en détournant le pénalty de Cristiano Ronaldo. Un arrêt qui n’a pas servi à grand-chose puisque la Juventus Turin menait déjà 2-0 et s’apprêtait à mettre un troisième but. Mais comme il s’agissait du premier portier italien à arrêter une tentative du Portugais, les médias ont tenu à recueillir ses réactions.

Dans La Gazzetta dello Sport, Sorrentino a expliqué comment il avait fait pour détourner le pénalty pourtant très bien tiré de « CR7 ». Mais il a aussi souligné combien celui qui lui avait involontairement cassé le nez au match aller après un choc en fin de partie était un seigneur.

« Ronaldo est venu me saluer avant le match, dans le tunnel. Mais la rencontre au Bentegodi (Sorrentino avait terminé à l’hôpital), il m’avait écrit très affectueusement pour savoir comment j’allais. A la fin du match lundi, il est passé à côté de moi alors que je saluais Dybala et m’a checké. La Juventus m’a impressionné : elle est complète, physique, elle peut gagner la Champions League. Je le souhaite à Cristiano. »

R.N.

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 21
Stade Rennais FC-Montpellier Herault SC (0-0) - Journée 21 - Ligue 1
AS Saint-Etienne-Olympique Lyonnais (1-2) - Journée 21 - Ligue 1
Paris Saint-Germain-EA Guingamp (9-0) - Journée 21 - Ligue 1
Girondins de Bordeaux-Dijon FCO (1-0) - Journée 21 - Ligue 1
SM Caen-Olympique de Marseille (0-1) - Journée 21 - Ligue 1
AS Monaco-RC Strasbourg Alsace (1-5) - Journée 21 - Ligue 1
Nimes Olympique-Toulouse FC (0-1) - Journée 21 - Ligue 1
Stade de Reims-OGC Nice (1-1) - Journée 21 - Ligue 1
Angers SCO-FC Nantes (1-0) - Journée 21 - Ligue 1
LOSC-Amiens SC (2-1) - Journée 21 - Ligue 1
Ligue 1 2118-2121 Résumé Journée 21
Journée 20
SD Eibar vs RCD Espanyol (3-0) - Journée 20 - LaLiga
Villarreal CF vs Athletic Club (1-1) - Journée 20 - LaLiga
SD Huesca vs Atletico de Madrid (0-3) - Journée 20 - LaLiga
Real Madrid vs Sevilla FC (2-0) - Journée 20 - LaLiga
Real Betis vs Girona FC (3-2) - Journée 20 - LaLiga
Rayo Vallecano vs Real Sociedad (2-2) - Journée 20 - LaLiga
RC Celta vs Valencia CF (1-2) - Journée 20 - LaLiga
Levante UD vs Real Valladolid (2-0) - Journée 20 - LaLiga
Getafe CF vs Deportivo Alaves (4-0) - Journée 20 - LaLiga
FC Barcelona vs CD Leganes (3-1) - Journée 20 - LaLiga
Journée 20
Fiorentina (3-3) Sampdoria - Journée 20 - Serie A
Frosinone (0-5) Atalanta - Journée 20 - Serie A
Juventus (3-0) Chievo - Journée 20 - Serie A
Cagliari (2-2) Empoli - Journée 20 - Serie A
Inter (0-0) Sassuolo - Journée 20 - Serie A
Udinese (1-2) Parma - Journée 20 - Serie A
SPAL (1-1) Bologna - Journée 20 - Serie A
Napoli (2-1) Lazio - Journée 20 - Serie A
Roma (3-2) Torino - Journée 20 - Serie A
Genoa (0-2) Milan - Journée 20 - Serie A
Serie A 2018-2020 Résumé Journée 20
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
6
5
1
1
6
0
1
5
2
14
-12
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
7
-1
4
2
6
0
2
4
6
13
-7
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
5
2
4
6
1
1
4
5
17
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
5
8
-3
3
6
1
0
5
4
12
-8
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
11
-5
4
0
6
0
0
6
2
13
-11
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
8
16
-8
3
6
0
3
3
11
14
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
16
-9
7
6
2
1
3
8
9
-1
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
4
12
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
32
20
9
5
6
22
23
-1
31
20
8
7
5
25
16
9
29
20
8
5
7
25
25
0
26
20
7
5
8
25
24
1
26
20
5
11
4
19
18
1
26
20
7
5
8
32
35
-3
25
20
6
7
7
24
28
-4
24
20
5
9
6
23
26
-3
24
20
7
3
10
21
30
-9
23
20
4
11
5
21
26
-5
22
20
5
7
8
18
24
-6
22
20
5
7
8
17
23
-6
21
20
5
6
9
32
34
-2
20
20
5
5
10
24
36
-12
18
20
3
9
8
21
26
-5
11
20
2
5
13
17
39
-22
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
44
23
13
5
5
48
32
16
44
23
13
5
5
46
33
13
33
23
9
6
8
32
32
0
32
23
9
5
9
27
31
-4
31
23
9
4
10
29
29
0
31
23
9
4
10
30
34
-4
30
23
8
6
9
34
33
1
30
23
9
3
11
33
42
-9
26
23
7
5
11
25
32
-7
22
23
6
4
13
23
32
-9
22
23
5
7
11
25
40
-15
22
23
6
4
13
23
43
-20
21
23
5
6
12
19
31
-12
19
23
5
4
14
19
44
-25
19
14
23
3
5
15
21
51
-30
11
23
2
5
16
13
40
-27
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2