Bienvenue
L'Actualités
Analyses & commentaires
27 Mai
22:15
Real Madrid : Carmen Muñoz, la fausse conquête d’Isco
27 Mai
21:45
FC Barcelone : Messi, Alcacer, Théo Hernandez… Ce qu’on retiendra de la der de Luis Enrique

 Sans réaliser un match immense mais porté par sa star Lionel Messi, le FC Barcelone a remporté sa 29e Coupe du Roi face à Alaves (3-1). Le 9e titre en trois ans pour Luis Enrique.

Messi en lice pour un retentissant triplé

En inscrivant le premier des trois buts de son équipe, Lionel Messi a pris seul la tête du classement des buteurs de la Coupe du Roi avec 5 réalisations. Cela n’a l’air de rien mais la Pulga a une grosse chance de finir triple « Pichichi » cette saison puisqu’il a déjà remporté ce titre en Liga (37 réalisations) et que seul Cristiano Ronaldo peut lui discuter cette place en Ligue des Champions (10 buts pour le Portugais contre 11 pour l’Argentin). Pour cela, il faudra quand même que CR7 inscrive un doublé face à la Juventus. Pas simple.

Paco Alcacer a fait le job

Luis Suarez suspendu, Paco Alcacer avait l’occasion de justifier son recrutement sur une finale. Il l’a fait en marquant le 3e but catalan avant la pause … Idéalement servi par Lionel Messi, auteur d’un nouvel exploit individuel entre trois joueurs. Décevant lors de la première partie de saison, l’ancien Valencian a quand même montré mieux en 2017. Suffisant pour conserver sa place l’an prochain ?

Gomes, remplaçant décisif

Le malheur des uns peut parfois faire le bonheur de toute une équipe. La sortie rapide sur blessure de Javier Mascherano et son remplacement par André Gomes en est le vibrant exemple (11e). Non seulement le Portugais est passeur décisif sur le but du 2-1 de Neymar (entâché d’un léger hors-jeu) mais il sauve aussi les siens du 3-2 (70e).

La défense catalane encore fébrile

On le sait : le Barça cherche à se renforcer en défense. Sur cette finale de Coupe du Roi, on comprend (encore) pourquoi. Si l’équipe de Luis Enrique n’a pris qu’un but sur un exploit individuel, elle a aussi eu beaucoup de chance de ne pas relancer le Deportivo. Les Blaugranas auraient même pu être menés si Ibai Gomez n’avait pas trouvé le poteau de Cillessen (27e).

Theo Hernandez, un clin d’œil à son futur club ?

Annoncé au Real Madrid l’an prochain, Theo Hernandez a signé son dernier match avec Alaves d’un but face au rival honni des Merengue. Un sublime coup-franc qui risque de laisser bien des regrets à l’Atletico Madrid, qui n’aura pu (et su) le retenir du fait de sa clause libératoire (24 M€).

Arnaud Carond

27 Mai
21:28
Résultat Coupe du Roi : le FC Barcelone domine Alaves et s’offre un nouveau titre (3-1)

Sans surprise, pour le dernier match sur le banc de Luis Enrique, le FC Barcelone a décroché la 29e  Coupe du Roi de son histoire en dominant le Deportivo Alaves (3-1) ce samedi soir à Vicente Calderon. Si les Blaugranas avaient ouvert la marque par Lionel Messi (30e), ceux-ci se sont faits une petite frayeur quand le français Theo Hernandez a égalisé sur coup-franc (33e). Frayeur de courte durée puisque Neymar (45e) et Paco Alcacer (45e+3) ont remis les pendules à l’heure avant la pause. Analyse à venir…

Arnaud Carond

27 Mai
21:21
Ligue de Champions, Ligue Europa : tous les qualifiés français !

A l’issue de la finale de la Coupe de France qui a vu le PSG battre Angers (1-0), on connait désormais le nom de nos six représentants en Coupe d’Europe l’an prochain.

L’AS Monaco, champion de France, jouera la Ligue des Champions et sera tête de série. Le Paris Saint-Germain figurera également en phase de groupe de la compétition, dans le 2e chapeau. Quant à l’OGC Nice, il démarrera au 3e tour préliminaire de la C1 et devra passer par deux tours avant de rejoindre l’ASM et le PSG.

En Ligue Europa, la victoire du PSG envoie l’Olympique Lyonnais directement en phase de groupe. L’Olympique de Marseille (5e) et les Girondins de Bordeaux (6e) démarreront fin juillet lors du 3e tour de la C3.

Arnaud Carond

27 Mai
21:15
SCO Angers – PSG (0-1) : Unai Emery, c’est maintenant l’heure du bilan !

Sans briller, le Paris Saint-Germain a soulevé ce samedi soir la Coupe de France du centenaire au dépend du SCO Angers (1-0). Un match particulier pour Unai Emery.

Note artistique : 0/10

On ne retiendra pas grand-chose de la victoire du PSG en finale de cette coupe de France face au SCO sinon le coup du sort cruel qui a vu Issa Cissokho tromper son propre gardien alors qu’on s’acheminait vers un 0-0. En effet, on a vu un Paris particulièrement brouillon, qui aurait même pu se retrouver mené au score si Nicolas Pépé avait été plus en réussite (27e). Il est vrai que cela tenait de l’opposition face à une équipe angevine très compacte mais Paris a déjoué… S’en sortant seulement par sa supériorité.

Un doublé pour l’histoire malgré tout !

En nommant Unai Emery à la place de Laurent Blanc l’été dernier, le Paris Saint-Germain voulait grandir… Tout en sachant que le départ de Zlatan Ibrahimovic créerait une année « de transition ». Dans les faits, Paris a régressé en perdant le titre de champion de France mais a quand même réalisé le meilleur total de points de l’histoire pour un second (87 pts). A côté de ça, le PSG a poursuivi sa série de victoires en Coupes nationales mais la dernière face au SCO Angers est sans doute la plus capillotractée de toutes. Pour l’histoire et même s’il est débarqué en cette fin de saison, le Basque restera comme le coach qui a amené la 100e Coupe de France à Paris et qui leur a permis de battre le record de titres de l’OM (11e victoire contre 10 pour les Phocéens).

Et maintenant il se passe quoi ?

Antero Henrique va donc débarquer au poste de directeur sportif et son souhait est de repartir avec un homme neuf sur le banc. Qu’il le veuille ou non, Unai Emery est donc fragilisé. Fragilisé aussi au sein du vestiaire où certains de ses choix ont choqué (le cas Ben Arfa, l’hommage à Maxwell). S’ils se battaient pour l’avenir de leur entraîneur ce samedi, les joueurs du PSG n’ont pas franchement montré une grande volonté de continuer avec lui… A moins qu’il ne s’agisse que d’une impression.

Arnaud Carond

27 Mai
21:02
Résultat Coupe de France : le PSG glane à l’arrache sa 11e Coupe de France !

Ce samedi soir, le PSG a difficilement vaincu le SCO Angers (1-0) en finale de la Coupe de France. But signé d’Issa Cissokho contre son camp dans les arrêts de jeu (91e). Cruel.

La finale de la Coupe de France du centenaire aura été très longue à se dessiner. En effet, après 90 minutes, le Paris Saint-Germain et le SCO Angers étaient toujours à 0-0 ce samedi soir au Stade de France. C’est à ce moment-là, sur un nième corner que l’infortuné Issa Cissokho détourne dans ses buts… pour donner la victoire à Paris (1-0).

Dominateurs dans le jeu, les hommes d’Unai Emery ont longtemps buté sur la défense angevine emmenée par un irréprochable Alexandre Letellier, formé dans la Capitale et qui a plusieurs fois fait barrage à Edinson Cavani et à ses partenaires.

En face, le SCO est à créditer d’une première période culottée qui a vu Nicolas Pepe trouver le poteau d’Alphonse Areola (27e) et d’un second acte empreint d’une grosse solidarité pour tenir le score. Jusqu’à l’ultime minute… Paris remporte sa 11e Coupe de France. Surement la plus difficile de l’ère QSI !

Arnaud Carond

27 Mai
20:45
Real Madrid – Mercato : le chantage de Mourinho à son ancien club

Jose Mourinho ne s’oppose pas à un départ de David De Gea vers le Real Madrid, à condition de récupérer Alvaro Morata en échange.

Alors que le nom de David De Gea est évoqué avec insistance depuis quelques mois pour une arrivée à l’intersaison au Real Madrid, Jose Mourinho compte bien profiter de l’intérêt des champions d’Espagne en titre pour son gardien de but. Si sur le principe, Manchester United ne s’oppose pas à un départ du portier espagnol, le manager des « Red Devils » souhaite s’appuyer sur ce transfert pour faire venir un attaquant à Old-Trafford. Comme le révèle Marca ce vendredi, le « Special One » a fait une proposition au Real Madrid : David De Gea peut être cédé aux Merengues, en échange d’Alvaro Morata et 25 millions d’euros.

Acheté pour 30 millions d’euros l’été passé, Alvaro Morata s’est contenté d’un rôle de doublure cette saison. Il a inscrit 20 buts en 42 matches officiels.

T.C.

 

27 Mai
20:15
ASSE : le remplaçant de Christophe Galtier désigné après le 5 juin ?

Si les Verts veulent prendre le temps pour choisir leur meilleure option sur le banc, les dirigeants n’attendront quand même pas la reprise de l’entrainement pour se décider.

En quête d’un nouvel entraîneur pour succéder à plus de sept années de Christophe Galtier, l’AS Saint-Etienne prend son temps et auditionne les meilleurs candidats possibles. Les Verts ont notamment rencontré Fabio Celestini (Lausanne) mais également Franck Passi (libre) ou Oscar Garcia (RB Salzburg).

Claude Puel est bien le choix préféré des dirigeants

Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, le profil qui plait cependant le plus à la direction ligérienne est celui de Claude Puel, actuellement sous contrat avec Southampton (D1 anglaise) mais qu’on dit sur le départ. Selon Bertrand Latour, journaliste à L’Equipe 21 et RTL, l’ancien coach de Lille, Lyon ou encore Nice a bien été rencontré… Tout comme Claudio Ranieri. D’autres le seront encore dans les prochains jours.

Une deadline aurait cependant été fixée pour mettre fin aux auditions et choisir le meilleur coach possible : le 5 juin. Comme nous vous l’indiquions vendredi, le profil recherché est celui d’un technicien disposant d’un petit vécu en tant que coach ou en tant que joueur et qui soit libre de tous contrat. Il n’est pas exclu que les Verts fassent appel à un technicien étranger, la condition principale étant que celui-ci doit parler français.

Arnaud Carond

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
6
15
-9
2
6
0
2
4
3
12
-9
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
9
14
-5
5
6
1
2
3
8
6
2
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
5
16
-11
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
12
-6
4
2
6
0
2
4
4
11
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
3
6
0
3
3
5
11
-6
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
9
24
-15
3
6
1
0
5
5
8
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
2
5
0
6
0
0
6
2
14
-12
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
5
3
2
0
6
0
0
6
0
15
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
67
38
19
10
9
56
33
23
64
38
19
7
12
59
53
6
63
38
19
6
13
53
43
10
56
38
15
11
12
49
50
-1
55
38
14
13
11
41
43
-2
10
54
38
15
9
14
56
51
5
46
38
12
10
16
49
55
-6
46
38
13
7
18
56
65
-9
45
38
13
6
19
53
69
-16
39
38
10
9
19
53
74
-21
39
38
10
9
19
41
64
-23
36
38
8
12
18
43
61
-18
35
38
8
11
19
36
55
-19
31
38
7
10
21
42
72
-30
22
38
4
10
24
40
94
-54
20
38
4
8
26
30
82
-52
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2