Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
Actualités
Analyses & commentaires
15 Nov.
17:41
PSG : le scandale du fichage ethnique plus grave que prévu ?

Selon L’Equipe, le fichage ethnique au PSG n’aurait pas concerné que la cellule de recrutement national. Celle de l’Île-de-France en aurait aussi fait usage.

Les dirigeants du PSG devaient être confiants à l’heure de recruter la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Après avoir rejeté la faute sur l’ancien responsable du recrutement national des jeunes, Marc Westerloppe, et avoir procédé à un audit internet, il n’y avait plus lieu de s’inquiéter. Sauf que, selon L’Equipe, ce serait exactement le contraire.

Le quotidien assure que le club de la capitale aurait étendu cette politique de fichage à l’ensemble de son recrutement chez les jeunes. A l’échelon national, donc, mais également pour tout ce qui concernait l’Île-de-France. A chaque fois qu’un jeune était pisté, le recruteur devait remplir un formulaire avec une case C correspondant à l’origine ethnique de la cible («blanc», «black», «beur», «métis», «asiatique»).

Pour le moment, le PSG n’a pas officiellement réagi à cette nouvelle information qui pourrait le mettre à mal.

R.N.

15 Nov.
17:26
Girondins : Eric Bedouet a une excuse toute trouvée pour l’échec en Europa League

Accusé d’avoir pris l’Europa League par dessus la jambe, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Eric Bedouet, s’est défendu en expliquant que son groupe était relevé.

Si jamais vous avez des soucis judiciaires, ne prenez pas Eric Bedouet comme avocat. L’entraîneur/préparateur physique des Girondins s’est défendu aujourd’hui d’avoir négligé l’Europa League, où son équipe a pris un point en quatre matches contre le FC Copenhague, le Slavia Prague et le Zénit Saint-Pétersbourg. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son explication est bancale.

“On est quand même presque tombé dans un groupe de Champions League, car les trois équipes que nous jouons sont premières de leur championnat, donc actuellement, si on pense comme ça, ce sont trois équipes de Champions League. Mais je pense que c’est la même chose pour les autres groupes, avec des équipes de très haut niveau. Je me rappelle qu’il y a vingt ans ou un peu moins, c’était des équipes qu’on jouait lors des premiers tours, car le football n’était pas aussi développé dans ces pays, mais maintenant il n’y a plus de petites équipes, c’est fini.”

“Un point en quatre matches, ce n’est pas valorisant, mais on ne joue pas n’importe qui. L’équipe qui est peut-être la plus difficile à jouer, dans notre groupe, c’est le Slavia Prague. Le Zenit Saint-Pétersbourg a plus de talent, mais cette équipe tchèque est truqueuse, elle a du métier, elle fait des choses qu’on ne voit pas beaucoup, notamment les remises en touche si longues, comme fait l’Islande en sélection, pour mettre la pression. Tout le football a progressé et maintenant, de notre côté, on est limite. Des fois on passe, des fois on ne passe pas.”

R.N.

15 Nov.
17:11
Real Madrid : pourquoi Luka Modric est dans le dur depuis le Mondial

Auteur d’un début de saison décevant sous le maillot du Real Madrid, le vice-champion du monde croate Luka Modric s’est confié à Marca.

L’après Coupe du monde a été difficile pour Luka Modric après avoir atteint la finale en Russie. Le milieu de terrain du Real Madrid avoue dans Marca avoir eu le contrecoup, qu’il juge normal. « Après le Mondial, il est logique de ne pas pouvoir maintenir la même pression. En Russie, tout s’est parfaitement déroulé. Nous étions tous à un grand niveau et ensuite c’est difficile de récupérer et de maintenir le niveau individuellement et collectivement. »

A l’image du Real, Modric a eu du mal à remettre la machine en route. Mais les Merengues vont beaucoup mieux depuis que Santiago Solari a remplacé Julen Lopetegui, et le Croate est monté en puissance lui aussi.

 « Je m’améliore, je le sens. Mentalement, le Mondial se paye, mais pour moi, l’absence de préparation de présaison a été déterminante. J’ai rejoué un mois après avoir disputé la finale de la Coupe du monde et j’avais besoin d’une préparation. Maintenant, je me sens mieux. Les jambes, la tête… tout va mieux et je le remarque. Contre le Celta (4-2), je me suis approché du niveau que je cherche à ce moment de la saison. »

Dans la lutte pour le Ballon d’Or, Modric, qui compte aujourd’hui un peu moins parmi les favoris qu’à la sortie du Mondial, cet été, n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Laurent HESS

15 Nov.
16:56
OL : Cris recommande un joueur à Bruno Genesio

Le jeune Maxence Caqueret a tapé dans l’oeil de Cris lors du passage du Brésilien au centre de formation de l’OL, qu’il a quitté cet été.

Revenu à l’OL en 2014 pour travailler au sein du centre de formation, Cris (41 ans), avait décidé de quitter le club l’été dernier. «Après quatre ans passés au sein du centre de formation de l’OL je souhaite vivre des nouvelles expériences pour donner suite à ma formation de coach».

Cela n’empêche pas « le Policier » de rester un spectateur attentif de l’OL, son club de cœur, et d’avoir un avis sur les jeunes qu’il a eu sous ses ordres du côté de Tola Vologe. Et selon le Brésilien, Bruno Genesio serait bien inspiré de lancer un certain Maxime Caqueret dans le grand bain.

 « J’ai vu passer Amine Gouiri, qui vient malheureusement de se blesser au genou. J’ai eu Houssem Aouar qui a aussi un talent énorme. Et peut-être qu’il ne restera pas longtemps à l’Olympique Lyonnais, d’ailleurs… Après, en National 2, j’ai également vu Maxence Caqueret, un milieu de terrain très intelligent qui peut devenir un très bon joueur, on verra sa progression. Mais l’OL a plusieurs joueurs très talentueux, il y a encore de bons jeunes en stock », a confié Cris, mardi, sur RMC.

A 18 ans, Caqueret a déjà fait quelques apparitions dans le groupe professionnel lyonnais lors de la préparation. Le natif de Vénissieux avait notamment été épatant contre Fulham. « C’est un très jeune joueur, on l’avait vu quelques fois à l’entraînement l’an dernier. Il avait montré des choses intéressantes », avait alors commenté Genesio au sujet du jeune milieu de terrain. Caqueret était capitaine de l’équipe de France lors de l’Euro U17 en Autriche, en 2017.

Laurent HESS

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

15 Nov.
16:41
PSG : Mbappé a fait un gros effort pour améliorer sa relation avec Neymar

L’attaquant du PSG Kylian Mbappé a révélé à la chaîne ESPN qu’il avait pris des cours d’anglais pour mieux communiquer avec Neymar lors de son arrivée en 2017.

Depuis leurs premiers jours en commun au PSG, à l’été 2017, Kylian Mbappé et Neymar entretiennent une relation quasi-fusionnelle. A tel point qu’elle a tendance à exclure un Edinson Cavani sevré de bons ballons sur le terrain. Mais cette union entre le Français et le Brésilien doit beaucoup au cadet. Kylian Mbappé a en effet révélé à la chaîne ESPN que ses premiers contacts avec Neymar remontent à avant son transfert à Paris.

Une fois le deal conclu, pour s’intégrer au plus vite à son nouveau club et faire fructifier une association très prometteuse sur le papier, Mbappé reconnaît avoir pris des cours d’anglais car lui ne parlant pas portugais et pas très bien espagnol, et Neymar ne maîtrisant pas le français, c’est cette langue qui leur a permis de communiquer au mieux.

On a commencé à discuter avant que j’arrive à Paris. Il avait déjà signé, il me demandait quand j’allais arriver. Au début, c’était un peu difficile, parce que je ne parlais pas bien anglais, lui non plus. J’ai pris quelques leçons. Je lui parlais un peu en espagnol, comme il a joué à Barcelone. Maintenant, nous parlons bien en anglais, on arrive à communiquer, il y a des affinités qui se sont créées, c’est très bien.

R.N.

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

15 Nov.
16:30
RC Lens : Mouaad Madri va jouer face à l’US Nogent

Du fait de nombreux absents dans son effectif, Philippe Montanier va relancer Mouaad Madri lors de Nogent – RC Lens en Coupe de France. L’ancien Ajaccien, qui n’a plus évolué en pro depuis plus de 15 mois, a déjà des fourmis.

Sur sa forme actuelle

« Je me sens très bien. J’ai fait pas mal de matches en réserve. J’ai même marqué en National 2. J’étais fier. Ça s’est bien passé. Je me sens bien. Au début, en phase de reprise, il y avait beaucoup d’appréhension mais au fil des entraînements et des matches, ça s’efface. Je ne dirais pas que je suis à 100%, j’ai encore pas mal de chose à faire progresser physiquement mais je me sens de mieux en mieux. Il n’y a plus de douleur. Je suis impatient de jouer samedi en Coupe. »

Sur son envie de rejouer avec les pros

« La Ligue 2, ça me manque. Surtout la petite pression d’avant-match qui annonce que ça va commencer. J’aspire à apporter mes compétences au collectif, retrouver une place de titulaire et de rendre la confiance qu’on va me donner. »

Sur la période actuelle

« L’équipe traverse une mauvaise passe, toutes les formations du championnat auront ce moment de flottement. Il faut juste se remettre au travail et gommer ce qui n’allait pas pour repartir sur de bonnes bases. »

Retranscription : compte Twitter de Lensois.com.

Arnaud Carond

15 Nov.
16:11
FC Barcelone : comment Lionel Messi a encore sauvé la mise de Malcom

Placardisé par Ernesto Valverde en début de saison, l’ailier du FC Barcelone Malcom a pu compter sur le récent soutien de Lionel Messi pour refaire surface. 

Lionel Messi n’a pas attendu Malcom pour montrer qu’il était un grand seigneur mais le Brésilien vient de confirmer à quel point l’attaquant argentin était un grand homme. Au placard depuis le début de la saison au FC Barcelone, l’ancien crack des Girondins de Bordeaux a en effet resuscité face à l’Inter Milan la semaine dernière grâce à l’entremise de « La Pulga. »

Conscient que quelque chose clochait avec Malcom, Messi serait en effet allé voir Ernesto Valverde pour lui demander des comptes. Étrangement, le Brésilien joue plus depuis ce moment-là. Dimanche dernier, il a même eu droit à des conseils avisés de son glorieux aîné avant la défaite contre le Betis Séville au Camp Nou (3-4).

« Dans le tunnel, nous avons parlé un peu, il m’a dit de faire des appels lorsqu’il avait la balle, parce qu’il me trouverait. Il trouve les espaces parce qu’il est un extraterrestre du football, quelqu’un qui veut toujours le bien du groupe, c’est pour ça qu’il est capitaine. Il pousse ses partenaires à donner le maximum, donne toujours des conseils pour que tu donnes ton meilleur, a-t-il expliqué dans Mundo Deportivo. Il sait te motiver. Moi, il m’accompagne, c’est un honneur, je ne l’oublierai jamais. Pour moi, est le meilleur du Monde. Tu ne sais jamais ce qu’il va faire, c’est très difficile de savoir où il va aller. J’ai la chance de jouer avec lui, au quotidien, d’apprendre, ce qui n’est pas donné à tout le monde. »

JP

15 Nov.
15:41
PSG : l’ingérable Marco Verratti encore dans le collimateur ?

Désormais retiré des terrains, l’ancien arbitre Tony Chapron a évoqué les joueurs les plus difficiles à diriger sur un terrain. Et Marco Verratti (PSG) arrive en tête.

Touché-coulé un soir de Nantes-Paris Saint-Germain, quand il avait donné un coup de pied à un Canari (Diego Carlos) qui venait de le faire tomber involontairement, Tony Chapron est revenu sur le devant de la scène au cours des dernières semaines. D’abord en écrivant ses mémoires, ensuite en devenant consultant pour Canal+. Depuis, l’homme au crâne rasé n’est pas avare de bons mots.

Ainsi, interrogé sur les joueurs les plus difficiles à arbitrer, Chapron a spontanément évoqué Marco Verratti. Pas vraiment une surprise car le Hibou passe son temps à râler sur les terrains. Mais le timing est plutôt mauvais étant donné que le milieu du PSG est dans le collimateur après son arrestation au volant en état d’ivresse et ses prestations toujours très décevantes en Champions League…

Le joueur le plus difficile à arbitrer en Ligue 1 ? Verratti ! C’est un joueur incontrôlable et talentueux. Très rigolo en dehors, mais sur le terrain, c’est un petit pitbull, parce qu’il est toujours derrière vous en train de réclamer quelque chose, en train de pleurer. Ibrahimovic ? Il est impoli avec tout le monde. Il n’a aucune empathie vis-à-vis des autres. Ibrahimovic ne respecte pas ses coéquipiers, pas ses adversaires et encore moins les arbitres… Ça fait beaucoup. Il est le seul homme sur le terrain.

R.N.

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 13
Angers SCO-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 13 - Ligue 1
Olympique de Marseille-Dijon FCO (2-0) - Journée 13 - Ligue 1
AS Saint-Etienne-Stade de Reims (2-0) - Journée 13 - Ligue 1
EA Guingamp-Olympique Lyonnais (2-4) - Journée 13 - Ligue 1
Girondins de Bordeaux-SM Caen (0-0) - Journée 13 - Ligue 1
AS Monaco-Paris Saint-Germain (0-4) - Journée 13 - Ligue 1
Stade Rennais FC-FC Nantes (1-1) - Journée 13 - Ligue 1
LOSC-RC Strasbourg Alsace (0-0) - Journée 13 - Ligue 1
Nimes Olympique-OGC Nice (0-1) - Journée 13 - Ligue 1
Toulouse FC-Amiens SC (0-1) - Journée 13 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 13
Journée 12
Atletico de Madrid vs Athletic Club (3-2) Extended - Journée 12 - LaLiga
Rayo Vallecano vs Villarreal CF (2-2) Extended - Journée 12 - LaLiga
Deportivo Alaves vs SD Huesca (2-1) Extended - Journée 12 - LaLiga
Levante UD vs Real Sociedad (1-3) Extended - Journée 12 - LaLiga
Real Valladolid vs SD Eibar (0-0) Extended - Journée 12 - LaLiga
Sevilla FC vs RCD Espanyol (2-1) Extended - Journée 12 - LaLiga
FC Barcelona vs Real Betis (3-4) Extended - Journée 12 - LaLiga
Getafe CF vs Valencia CF (0-1) Extended - Journée 12 - LaLiga
RC Celta vs Real Madrid (2-4) Extended - Journée 12 - LaLiga
Girona FC vs CD Leganes (0-0) Extended - Journée 12 - LaLiga
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 12
Atletico de Madrid vs Athletic Club (3-2) - Journée 12 - LaLiga
Rayo Vallecano vs Villarreal CF (2-2) - Journée 12 - LaLiga
Deportivo Alaves vs SD Huesca (2-1) - Journée 12 - LaLiga
Real Valladolid vs SD Eibar (0-0) - Journée 12 - LaLiga
Levante UD vs Real Sociedad (1-3) - Journée 12 - LaLiga
Sevilla FC vs RCD Espanyol (2-1) - Journée 12 - LaLiga
FC Barcelona vs Real Betis (3-4) - Journée 12 - LaLiga
Getafe CF vs Valencia CF (0-1) - Journée 12 - LaLiga
RC Celta vs Real Madrid (2-4) - Journée 12 - LaLiga
Girona FC vs CD Leganes (0-0) - Journée 12 - LaLiga
Journée 12
Frosinone (1-1) Fiorentina - Journée 12 - Serie A
Sassuolo (1-1) Lazio - Journée 12 - Serie A
Roma (4-1) Sampdoria - Journée 12 - Serie A
Milan (0-2) Juventus - Journée 12 - Serie A
Empoli (2-1) Udinese - Journée 12 - Serie A
Chievo (2-2) Bologna - Journée 12 - Serie A
Atalanta (4-1) Inter - Journée 12 - Serie A
Spal (2-2) Cagliari - Journée 12 - Serie A
Torino (1-2) Parma - Journée 12 - Serie A
Genoa (1-2) Napoli - Journée 12 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 12
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
6
5
1
1
4
0
1
3
2
10
-8
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
7
9
-2
4
1
4
0
1
3
4
10
-6
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
11
7
4
4
4
1
1
2
3
10
-7
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
3
3
0
0
4
0
0
4
2
11
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
0
4
0
0
4
2
10
-8
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
8
9
-1
2
4
0
2
2
4
13
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
4
7
-3
1
4
0
1
3
3
14
-11
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
4
4
0
1
4
0
1
3
2
10
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
21
12
6
3
3
16
10
6
20
12
6
2
4
20
16
4
17
12
4
5
3
9
9
0
17
12
5
2
5
18
19
-1
17
12
4
5
3
13
14
-1
16
12
4
4
4
15
14
1
16
12
4
4
4
11
10
1
16
12
4
4
4
12
15
-3
15
12
4
3
5
12
18
-6
14
12
3
5
4
22
20
2
14
12
2
8
2
8
9
-1
11
12
2
5
5
11
13
-2
10
12
1
7
4
13
19
-6
10
12
2
4
6
9
16
-7
7
12
1
4
7
14
25
-11
6
12
1
3
8
10
25
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
24
12
7
3
2
26
15
11
20
12
6
2
4
21
16
5
20
12
6
2
4
17
14
3
20
12
6
2
4
20
21
-1
19
12
5
4
3
19
15
4
17
12
5
2
5
17
16
1
16
12
4
4
4
12
13
-1
14
12
4
2
6
13
18
-5
12
12
3
3
6
14
18
-4
9
12
2
3
7
9
15
-6
9
12
2
3
7
12
25
-13
8
12
2
2
8
8
17
-9
8
12
1
5
6
8
21
-13
8
12
2
2
8
11
25
-14
7
12
1
4
7
6
22
-16
20
5
12
1
2
9
11
31
-20
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2