Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
LaLiga Santander
Journée 5
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
Actualités
Analyses & commentaires
20 Sept.
22:00
Shannon de Lima, la nouvelle conquête si séduisante de James Rodriguez
20 Sept.
21:30
FC Nantes : annoncé sur le banc des Canaris l’été dernier, Gérard Lopez retrouve du travail

Evoqué sur le banc du FC Nantes l’an dernier, Gérard Lopez n’a pas retrouvé de club… Mais il est devenu consultant en Catalogne.

Limogé par le FC Barcelone où il entraînait la réserve la saison passée, Gérard Lopez Segu était passé tout proche de s’asseoir sur le banc du FC Nantes cet été avant que le choix des Canaris ne se porte finalement sur Miguel Cardoso.

Faute d’avoir pu trouver un accord avec Waldemar Kita sur la composition de son staff, l’Espagnol était finalement resté à quai et n’avait pas retrouvé de nouveau club prêt à lui faire confiance pour l’exercice 2018-2019. Qu’à cela ne tienne : le Catalan s’est trouvé un nouveau point de chute !

Ce jeudi, le quotidien catalan SPORT a annoncé le recrutement de l’ancien coach de la réserve du FC Barcelone comme consultant régulier. L’ancien milieu de l’AS Monaco donnera donc son avis sur l’actualité du ballon rond à défaut d’avoir pu retrouver un banc de touche…

Arnaud Carond

20 Sept.
21:00
ASSE : Willy Sagnol se sert des Verts pour démonter la VAR

Willy Sagnol n’est pas un farouche partisan du VAR et il ne s’en cache pas le moins du monde…

Pas franchement habitué à donner dans la langue de bois, Willy Sagnol n’est pas un grand fan du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). Consultant sur RMC, l’ancien défenseur du Bayern Munich estime que le facteur humain garde toujours une place prépondérante et que cela ne règle pas les injustices. Pour étayer ses dires, il appuie son plaidoyer en utilisant … l’AS Saint-Etienne.

« Est-ce que, pour la même action et le même mot qui lui arrive dans l’oreillette il va avoir la même réaction et arrêter le jeu selon si c’est pour Saint-Étienne en déplacement à Monaco ou pour Paris qui reçoit Amiens, par exemple ? Moi je ne pense pas. Car le contexte dans lequel l’arbitre est déjà, avant de recevoir l’information dans l’oreillette, fait que ça peut changer sa décision. Aussi, tu n’utiliseras pas la vidéo de la même manière s’il y a 0-0 ou 3-0 », a expliqué Sagnol.

Que l’ancienne gloire des Bleus se rassure sur un point : on peut être mal arbitré avec le VAR quand on s’appelle Saint-Etienne et qu’on reçoit Amiens…

Arnaud Carond

20 Sept.
20:52
Résultat Ligue Europa : de tristes Girondins cèdent à Prague (0-1)

Dernier club français de la semaine en Coupe d’Europe : les Girondins s’inclinent logiquement sur la pelouse du Slavia Prague (0-1).

En déplacement en République Tchèque pour son entrée dans la phase de poule de Ligue Europa, les Girondins de Bordeaux ont connu leur première défaite continentale de la saison contre le Slavia Prague (0-1).

Inoffensifs, les hommes de Ricardo ont subi la loi des locaux, cédant sur un coup de canon sublime de Jaromir Zmrhal (35e). Il aura fallu un très bon match de Benoît Costil pour éviter que l’amende soit plus salée.

Dans le groupe des Girondins, les danois du FC Copenhague et les russes du Zenith Saint-Pétersbourg se sont quittés bons amis (1-1). Le Slavia prend la tête de la poule, Bordeaux est dernier et devra déjà se reprendre dans 15 jours face au Zenith.

Tous les scores des matches de la soirée (21h) :

Ludogorets Razgrad 2-3 Bayer Leverkusen

AEK Larnaca 0-1 FC Zürich

Celtic Glasgow 1-0 Rosenborg

RB Leipzig 2-3 RB Salzbourg

Dinamo Zagreb 4-1 Fenerbahçe

Spartak Trnava 1-0 Anderlecht

Arsenal 4-1 Vorskla Poltava

Sporting Lisbonne 2-0 Karabagh Agdam

Olympiakos 0-0 Bétis Séville

F91 Dudelange 0-1 Milan AC

20 Sept.
20:30
FC Barcelone, PSG – Mercato : Antero Henrique aurait tenté un cadre du Barça cet été !

Durant tout l’été, le PSG a courtisé en vain Ivan Rakitic, lequel est finalement resté au FC Barcelone.

Pour ne pas avoir recruté de milieu de terrain d’envergure cet été, le Paris Saint-Germain prend très cher en critiques. Pourtant, si l’on en croit le Parisien / Aujourd’hui en France, Antero Henrique a bel et bien tout tenté pour ramener un joueur de standing dans le cœur du jeu.

Contrairement à N’Golo Kanté (Chelsea), qui a toujours répondu poliment mais n’a jamais donné son accord, le PSG avait bel et bien l’aval d’un grand joueur : Ivan Rakitic (FC Barcelone). Seul problème : si le Croate était ok pour venir (et doper son salaire), Paris n’a jamais été en mesure de payer son transfert.

Une erreur d’Antero Henrique ?

En effet, pour racheter les trois années de contrat restantes (2021) à l’ancien Sévillan, le PSG aurait dû débourser les 120 M€ de sa clause libératoire. Une somme impossible à sortir à raison des contraintes du fair-play financier.

Loin d’estimer qu’il s’agissait d’une brillante idée, le quotidien francilien accuse le directeur sportif portugais d’avoir vraiment manqué de solutions subsidiaires : « Pourquoi avoir persisté à travailler sur le dossier Rakitic alors même qu’il ressemble à une impasse ? Cette méthode, Antero Henrique l’a également utilisée avec N’Golo Kanté ».

Arnaud Carond

20 Sept.
20:15
OM – Francfort (1-2) : Rudi Garcia sort l’excuse de l’arbitrage…

S’il reconnaît que ce n’est pas l’unique raison du faux pas de l’OM face à Francfort, Rudi Garcia estime néanmoins que l’arbitrage ne l’a pas aidé.

Son OM battu par l’Eintracht Francfort (1-2) ce jeudi soir au Vélodrome, Rudi Garcia en voulait énormement à l’arbitre slovène Matej Jug, qui aurait, selon lui, oublié plusieurs penaltys aux Phocéens.

« On peut presque s’en prendre qu’à nous même. Je dis presque car il y a au moins deux pénos. C’est quand même surprenant que dans tous les grands championnats, on fasse appel à la vidéo et qu’en Europe, on continue avec ces arbitres de surface qui ne servent à rien. Mais c’est comme ça… Ce n’est pas ce qui nous a fait perdre. On perd un ballon préjudiciable alors qu’on est à onze contre dix. Il faudra gagner le prochain match à Limassol », a fait savoir à RMC Sport le coach olympien.

Une analyse curieuse quand on sait que les deux penaltys étaient loin d’être indiscutables…

Arnaud Carond

20 Sept.
20:00
Juventus de Turin : la presse catalane enfonce Cristiano Ronaldo avec la liste de ses victimes

Désireux de montrer que Cristiano Ronaldo est coutumier des mauvais gestes, Mundo Deportivo a listé tous les agressions impunies du Portugais depuis trois ans.

Si Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid cet été pour signer à la Juventus de Turin, le Portugais reste l’ennemi public numéro 1 des médias catalans, en campagne derrière Lionel Messi pour les diverses distinctions individuelles et prêts à tout pour enfoncer le Ballon d’Or après son exclusion sur la pelouse du FC Valence mercredi soir (victoire 2-0 de la Vieille dame).

Mundo Deportivo s’est ainsi fendu d’un long plaidoyer pour accuser CR7 d’être un multirécidiviste des mauvais gestes. « Cristiano Ronaldo récolte le rouge après 20 agressions impunies contre des joueurs rivaux », titre le média pro-Barça.

Rappelant qu’il s’agit du 11e carton rouge de la carrière de Cristiano Ronaldo, « MD » a carrément listé tous les coups de sang de l’ancien Merengue entre octobre 2015 et la faute qui lui a valu son carton rouge sur Jason Murillo. Parmi ses victimes, on retrouve d’ailleurs deux fois Dani Alves. Sur la dernière, lors de PSG – Real Madrid, l’arbitre allemand Felix Brych, s’était montré beaucoup plus coulant qu’hier soir…

Arnaud Carond

20 Sept.
19:48
Résultat Ligue Europa : Slavia Prague 1-0 Girondins de Bordeaux (mi-temps)

Sur la pelouse du Slavia Prague, les Girondins de Bordeaux sont pour l’instant malmenés (0-1) pour leur entrée en lice dans la poule C de la Ligue Europa.

C’est le milieu tchèque Jaromir Zmrhal qui a ouvert la marque pour les locaux (35e). Il reste 45 minutes aux hommes de Ricardo pour réagir…

20 Sept.
19:30
LOSC – Mercato : le FC Barcelone aurait flashé sur Nicolas Pépé

D’après Mundo Deportivo, Eric Abidal suivrait désormais Nicolas Pépé (LOSC, 23 ans) dans l’optique d’un Mercato futur du FC Barcelone.

Auteur d’un début de saison exceptionnel (4 buts, 3 passes décisives), Nicolas Pépé est tout simplement le joueur le plus décisif des cinq grands championnats en ce début de saison. Des performances qui n’ont pas échappé à l’oeil avisé d’Eric Abidal, secrétaire technique du FC Barcelone depuis cet été.

Selon Mundo Deportivo, le Barça aurait désormais un œil attentif sur la progression de l’ancien Angevin dans l’optique de ses futurs Mercatos. Selon le média catalan, l’ex-international tricolore considèrerait même Nicolas Pépé comme un profil « très très intéressant ».

Un intérêt qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’Olympique Lyonnais, intéressé depuis un an et demi par l’international ivoirien, ou encore le FC Séville, qui a également tenté sa chance cet été auprès du LOSC.

Arnaud Carond

20 Sept.
19:00
OM – Eintracht Francfort (1-2) : les 4 gros ratés phocéens en Ligue Europa

A la surprise générale, l’OM a chuté dans son Orange Vélodrome face à l’Eintracht Francfort (1-2). La campagne européenne des hommes de Rudi Garcia démarre bien mal…

Marseille a perdu Rami pour le choc face à l’OL

Rolando absent au moins jusqu’à la fin d’année, l’OM pourrait se retrouver face à de vrais soucis défensifs. Au bout de seulement 5 minutes de jeu face à Francfort, Rudi Garcia a perdu sur blessure son patron de défense Adil Rami, se plaignant de la cuisse (déchirure ?) et remplacé par Luiz Gustavo qui n’a, du coup, pas pu souffler en prévision de l’Olympico. Si Duje Caleta-Car a un peu rassuré après sa première calamiteuse contre Nîmes avant la trêve internationale, le Croate n’a cependant pas non plus rayonné.

Marseille n’a pas su breaker au bon moment

Rapidement devant grâce à un joli but de Lucas Ocampos (3e), l’OM n’a pas su se montrer suffisamment tueur face au but durant un premier acte qu’il a globalement dominé. Si Kévin Trapp a sorti quelques parades, Valère Germain a aussi (et surtout) manqué une invraisemblable balle de 2-0 à la demi-heure de jeu. Quant à Florian Thauvin, il a manqué de précision malgré les galettes distillées par son camarade Dimitri Payet.

Marseille a raté sa deuxième période

Absents par instant lors du premier acte, les Marseillais ont manqué leur seconde période dans les grandes largeurs. Rapidement repris sur corner et manquant d’agressivité sur la tête de Torro, les Phocéens ont joué plus d’une demi-heure à 11 contre 10 après l’exclusion du néerlandais Willem. On pensait que cela permettrait aux hommes de Rudi Garcia de reprendre le dessus… Mais l’OM a craqué de manière incompréhensible à l’image de l’entrant Radonjic, coupable d’un gros cadeau à Francfort pour le but du 2-1 signé Jovic (89e).

Marseille a raté son opération comptable

On savait que dans un stade Orange Vélodrome vide où il n’y avait que les invités du club dans la tribune présidentielle, le contexte n’aiderait pas forcément les Phocéens. Les faits l’ont confirmé. Au niveau comptable, dans une poule aux niveaux aussi resserré, perdre des points à la maison est forcément une très mauvaise opération. Ça l’est d’autant plus que la Lazio de Rome n’a pas flanché face à l’Apollon Limassol, la présumée équipe la plus faible du groupe.

Arnaud Carond

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Journée 5
Girondins de Bordeaux - Nimes Olympique (3-3) - Journée 05 - Ligue 1
Paris Saint-Germain - AS Saint-Etienne (4-0) - Journée 05 - Ligue 1
Montpellier HSC - RC Strasbourg Alsace (1-1) - Journée 05 - Ligue 1
Olympique de Marseille - EA Guingamp (4-0) - Journée 05 - Ligue 1
SM Caen - Olympique Lyonnais (2-2) - Journée 05 - Ligue 1
OGC Nice - Stade Rennais FC (2-1) - Journée 05 - Ligue 1
FC Nantes - Stade de Reims (0-0) - Journée 05 - Ligue 1
Toulouse FC - AS Monaco (1-1) - Journée 05 - Ligue 1
Dijon FCO - Angers SCO (1-3) - Journée 05 - Ligue 1
Amiens SC - LOSC (2-3) - Journée 05 - Ligue 1
Journée 4
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 04
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
1
-1
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
4
0
1
0
0
1
0
4
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
2
3
-1
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
2
-2
4
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
2
2
0
0
1
0
0
1
1
2
-1
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
2
2
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
1
0
0
1
0
3
-3
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
4
2
1
1
4
2
2
7
4
2
1
1
5
6
-1
7
4
2
1
1
3
4
-1
5
3
1
2
0
5
4
1
5
4
1
2
1
3
4
-1
5
4
1
2
1
1
3
-2
4
4
1
1
2
6
5
1
4
4
1
1
2
4
4
0
4
4
1
1
2
6
7
-1
4
4
1
1
2
2
3
-1
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
4
1
1
2
6
12
-6
3
4
0
3
1
3
5
-2
3
3
1
0
2
2
5
-3
2
4
0
2
2
0
2
-2
1
4
0
1
3
4
9
-5
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
10
5
3
1
1
10
7
3
9
5
3
0
2
10
6
4
9
5
3
0
2
10
9
1
9
5
3
0
2
8
8
0
6
5
1
3
1
8
9
-1
6
5
2
0
3
8
9
-1
6
5
2
0
3
4
6
-2
5
5
1
2
2
6
6
0
15
4
5
1
1
3
7
12
-5
3
5
1
0
4
5
11
-6
2
5
0
2
3
3
9
-6
2
5
0
2
3
2
11
-9
1
5
0
1
4
4
8
-4
1
5
0
1
4
3
10
-7
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2