Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Actualités
Analyses & commentaires
23 Mai
04:00
ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « On verra bien quelle musique jouera Peak6 »

Dans But! Saint-Étienne, notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess évoque en profondeur la possible reprise de l’ASSE par Peak6.

« Le football a énormément changé depuis quelques années et la France n’échappe pas à la règle, surtout depuis l’arrivée des Qataris à Paris il y a cinq ans. Il fallait que l’ASSE entre dans une nouvelle ère, afin de ne pas être condamnée à jouer le milieu du tableau. « Ne pas aller dans cette voie, c’était renoncer à toute ambition européenne », estime Bernard Caiazzo. Cette nouvelle ère devrait donc s’ouvrir avec Peak6, un groupe d’investisseurs américains représenté par Jérôme de Bontin, un homme d’affaires français exilé aux Etats-Unis, ancien président éphémère de l’AS Monaco et du Red Bull New York. L’avenir dira si ce choix est le bon. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Peak6 est déjà implanté dans le foot (Bournemouth, Roma, Dundalk) et également dans le Hockey (Minnesota). D’après Caiazzo, sa surface financière est de l’ordre de celle de l’OM Project de Franck Mc Court. Très bien. On sait aussi que les premières expériences de De Bontin dans le foot n’ont pas été très concluantes, ce qui incite à la réserve. On verra ce qu’il en sera à Saint-Etienne. On attend de voir quel sera le projet, la stratégie, les moyens mis à disposition cet été sur le marché des transferts. Le modèle Red Bull est évoqué. C’est un modèle, axé sur la formation et le recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel, qui a des résultats, que  ce soit à Leipzig ou à Salzbourg. Personnellement, je n’ai aucun à priori, ni positif, ni négatif. J’estime qu’un nouveau projet était inévitable pour permettre à l’ASSE d’avoir au moins 100 M€ de budget et de viser le Top 5. Et je suis juste curieux de voir De Bontin présenter le projet, de savoir qui coachera l’équipe, avec quels joueurs, qui dirigera le recrutement, le centre de formation etc… Ah si, j’espère simplement que De Bontin et les Américains, dans leur nouveau « business », respecteront l’institution ASSE, son histoire et ses supporters. Qu’il n’y aura pas de naming pour le stade Geoffroy-Guichard, et qu’à chaque étage, à chaque poste, il y aura des gens compétents, qui travailleront dans l’intérêt du club, tous tendus vers cet objectif. Ce qui n’a pas toujours été le cas, ces dernières saisons. »

Laurent HESS

23 Mai
03:00
PSG : Emery utilise ses derniers mots parisiens pour recadrer Rabiot

Unai Emery, l’entraîneur du PSG, a disputé son dernier match sur le banc parisien lors du déplacement à Caen (0-0).

Au terme d’une performance qui ne restera pas dans les mémoires, le PSG n’a pu obtenir mieux qu’un résultat nul sur la pelouse de Caen. Il faut dire que pas grand monde n’était concerné par le match, et Unai Emery sans doute avec, lui qui disputait son dernier match sur le banc parisien avant de laisser sa place à Thomas Tuchel.

Après la rencontre, le technicien espagnol, dans ce qui aura d’ailleurs été sa dernière déclaration devant la presse, a utilisé ses derniers mots pour envoyer un message clair à Adrien Rabiot. Après s’être montré expéditif avant le match sur sa non sélection en Bleu (« Je respecte la décision de Deschamps »), Emery a évoqué la question plus en longueur ce coup-ci. Avec un avertissement très clair à son deésormais ex-joueur. « C’est dur pour lui. La meilleure préparation en ce qui le concerne, c’est de continuer et de faire son autocritique, afin de comprendre pourquoi il n’est pas dans le groupe », a lâché Emery.

Julien Pédebos

22 Mai
21:30
PSG – Mercato : une autre arrivée prévue avec Buffon ?

Gianluigi Buffon, le gardien de but de la Juventus Turin, semble plus proche que jamais de s’engager avec le PSG.

Pour les médias italiens, c’est une question de jours. La Sky Italia annonce même que l’affaire pourrait être conclue dès demain. En tout cas, il y a désormais une forte probabilité que Gianluigi Buffon devienne le prochain gardien de but du PSG. Les détails sont connus, avec un contrat de deux ans et un salaire qui pourrait avoisiner les 4 millions d’euros net.

Paris United fait ce mardi de nouvelles révélations sur l’arrivée de Gianluigi Buffon à Paris. Selon le site, à l’image de Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic ou Neymar par le passé, Buffon pourrait arriver avec son propre staff, et plus particulièrement un certain Teisseidre Dahou, un ostéopathe qui a également occupé le rôle de physiothérapeute au sein de l’équipe de France de Coupe Davis, ou à la Juventus Turin. Dahou aurait d’ailleurs rencontré Nasser Al-Khelaïfi il y a trois semaines pour évoquer la manière dont Buffon serait suivi, et celle dont il intégrerait le domaine médical du PSG, un des chantiers de Henrique et Tuchel.

Julien Pédebos

22 Mai
21:00
FC Nantes : Waldemar Kita provoque un tollé après ses derniers propos

Waldemar Kita, le président du FC Nantes, a utilisé une comparaison hasardeuse dans sa dernière interview à Ouest France.

Répondant à un journaliste qui l’interrogeait sur l’arrivée possible de Youri Djorkaeff au FC Nantes, Waldemar Kita a voulu dénoncer l’étroitesse d’esprit des médias selon lui. « Je vais être un peu dur avec vous, mais, parfois, vous êtes un peu paysans, c’est-à-dire que vous manquez d’ouverture d’esprit… »

Ce que Kita n’avait pas anticipé, c’est que le monde agricole n’a visiblement pas goûté cette comparaison. Le président de la FNSEA 44, Mickaël Trichet, s’en est fait le porte-parole dans les colonnes de 20 Minutes. « C’est un homme public, il faut qu’il fasse attention, « paysan », c’est une insulte pour nous. On n’aime pas ça. C’est très péjoratif. (…) En clair, les paysans sont des beaufs, des bouseux », explique Trichet.

Un mécontentement qui s’est propagé sur les réseaux sociaux où de nombreuses remarques acides ont fleuri pour se plaindre de ces propos de Waldemar Kita. Heureusement, Mickaël Trichet a une idée pour apaiser l’ambiance. « Qu’il invite tous les agriculteurs du département à un match pour se faire pardonner. Quand on fait une bévue, on la répare ! »

Julien Pédebos

22 Mai
20:30
FC Barcelone – Mercato : Griezmann a une bonne raison de préférer Messi à CR7

S’il n’est pas encore sûr de rejoindre le FC Barcelone au mercato, Antoine Griezmann aurait une bonne raison de préférer Lionel Messi à Cristiano Ronaldo.

Un coup de froid est vite arrivé dans le dossier Griezmann. Alors que son transfert au FC Barcelone semblait tout proche, celui-ci pourrait finalement prendre plus de temps que prévu en raison de sifflets de quelques supporters aigris de l’Atlético Madrid. La presse catalane reste toutefois confiante sur le sujet et a bien ricané lorsqu’elle a vu que Cristiano Ronaldo aurait demandé au Real Madrid de miser sur l’attaquant tricolore au mercato estival.

« Il considère que pour son jeu, il est mieux d’avoir Messi avec lui »

Pour Joan Maria Batlle, journaliste au quotidien espagnol Sport, Griezmann préfèrera quoi qu’il arrive évoluer aux côtés de Lionel Messi plutôt que de CR7. Pour une raison bien précise. « Le Real Madrid possède Cristiano Ronaldo et veut aussi Griezmann mais le Portugais n’est pas une carte aussi gagnante que Messi, estime notre confrère ibérique. Antoine considère que pour son jeu, il est bien mieux d’avoir Messi avec lui que CR7 car il pense grandir plus vite en terme de vision du jeu. Le côté égoïste de Cristiano Ronaldo le rebute aussi un peu, autant que le côté altruiste de Messi l’attire et il ne veut pas se tromper. Le fait d’avoir Luis Suarez aussi à ses côtés le rassurerait car il ressemble à Diego Costa par certains côtés. »

JP

22 Mai
19:55
RC Lens : Montanier nommé entraîneur des Sang et Or ! (officiel)

Philippe Montanier, l’ancien entraîneur de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque, a été nommé officiellement entraîneur du RC Lens.

C’était dans l’air depuis ce matin, la nouvelle a été confirmé ce mardi soir. Philippe Montanier a été nommé entraîneur du RC Lens pour succéder à Eric Sikora. C’est le club nordiste qui l’a officialisé via un communiqué.

Le communiqué du RC Lens :

« Le Racing Club de Lens a le plaisir d’annoncer la nomination de Philippe Montanier au poste d’entraineur de l’équipe professionnelle, pour une durée de 2 ans (plus une année optionnelle)

Arnaud Pouille : « Nous souhaitions pouvoir nous attacher les services d’un entraîneur expérimenté. Philippe adhère pleinement au nouveau projet du club, ceci a été fondamental dans notre décision. »

Philippe Montanier : « C’est une grande fierté d’intégrer l’institution RC Lens. Revenir dans cette région dont j’apprécie les valeurs humaines, a évidement été un élément important dans mon choix. »

Le RC Lens informe qu’une conférence de presse est programmée la semaine du 4 juin, en présence de Philippe Montanier et de la direction du club. La date précise sera communiquée très prochainement.

En attendant, Philippe Montanier et le RC Lens ne répondront pas aux sollicitations individuelles relatives à cette nomination. »

22 Mai
19:30
OL – Mercato : Guardiola et Mourinho prêts à jouer un sale coup à Aulas ?

Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, pourrait se trouver face à une décision difficile à cause de Tanguy Ndombélé.

Le milieu de terrain lyonnais, qui a livré une excellente première saison après son arrivée d’Amiens, semble en effet avoir tapé dans l’oeil de nombreux clubs. Si l’intérêt du PSG est connu, il semble que les cadors anglais soient disposés à passer à l’offensive également.

L’Equipe annonce que Tottenham et Manchester United se seraient positionnés sur le dossier, alors que Manchester City aurait déjà pris des renseignements sur son cas durant la saison. Jean-Michel Aulas semble pourtant décider à conserver un joyau qu’il vient à peine d’acquérir. Mais si Pochettino, Mourinho ou Guardiola décident de sortir le chéquier, le président lyonnais risque de se retrouver dans un sacré cas de conscience…

Julien Pédebos

22 Mai
19:15
Girondins – Mercato : Poyet se positionne clairement pour Rolan

Alors que Diego Rolan doit faire son retour cet été, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux Gustavo Poyet n’a pas caché qu’il attendait vivement de lui.

Prêté en Espagne lors du dernier mercato estival, Diego Rolan va faire son retour aux Girondins de Bordeaux. Où il pourrait avoir à jouer un rôle crucial dans la rotation imaginée par Gustavo Poyet…

Poyet compte vraiment sur Rolan

« On est dans l’attente sur ce dossier, admet le coach uruguayen dont les propos sont relayés par le site Girondins33. En vérité, j’aimerais pouvoir compter un joueur de ce style ici, car il connaît très bien la ville, il connaît le championnat et il a des amis ici. Il a un historique, aussi, dans ce club-là. On va être fixé très prochainement, mais il fallait d’abord attendre son dernier match avec Malaga (ce week-end face à Getafe). »

JP

22 Mai
19:00
OM – Mercato : un attaquant de poche dans les petits papiers de Zubizarreta ?

L’OM, lors de ce Mercato estival, sait qu’il va devoir se renforcer dans tous les compartiments du terrain.

Et bien évidemment, après les déceptions Mitroglou et Germain, le poste d’attaquant devrait être un des chantiers prioritaires du club olympien. Si un grand attaquant costaud est pisté, avec comme dossier numéro 1 Mario Balotelli, l’OM semble également avoir l’oeil sur un profil susceptible d’en être complémentaire.

D’après la Provence, un certain Roger Assalé aurait tapé dans l’oeil de l’OM. Attaquant au petit gabarit (1,67m seulement), cet attaquant ivoirien évolue aux Young Boys Berne où il vient de réaliser une très belle saison (21 buts et 10 passes décisives). Agé de 24 ans, Assalé peut occuper tous les postes de l’attaque, dans l’axe ou sur un côté. Une complémentarité qui va convaincre Zubizarreta d’activer le dossier ?

Julien Pédebos

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Journée 37
AS Monaco - AS Saint-Etienne 1-0 - Journée 37 - Ligue 1
OGC Nice - SM Caen 4-1 - Journée 37 - Ligue 1
Montpellier Herault SC - ESTAC Troyes 1-1 - Journée 37 - Ligue 1
Girondins de Bordeaux - Toulouse FC 4-2 - Journée 37 - Ligue 1
Paris Saint-Germain - Stade Rennais FC 0-2 - Journée 37 - Ligue 1
EA Guingamp - Olympique de Marseille 3-3 - Journée 37 - Ligue 1
Amiens SC - FC Metz 2-0 - Journée 37 - Ligue 1
RC Strasbourg Alsace - Olympique Lyonnais 3-2 - Journée 37 - Ligue 1
Angers SCO - FC Nantes 0-2 - Journée 37 - Ligue 1
LOSC - Dijon FCO 2-1 - Journée 37 - Ligue 1
Ligue 1 2017-2018 Journée 37
Journée 36
La Liga 2017-2018 Journée 36
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
61
38
18
7
13
57
50
7
60
38
18
6
14
60
61
-1
58
38
17
7
14
49
58
-9
55
38
15
10
13
42
33
9
51
38
14
9
15
44
50
-6
51
38
14
9
15
50
59
-9
49
38
12
13
13
36
42
-6
49
38
14
7
17
66
59
7
49
38
13
10
15
59
60
-1
47
38
15
2
21
40
50
-10
46
38
11
13
14
44
58
-14
43
38
10
13
15
41
49
-8
43
38
12
7
19
34
51
-17
29
38
6
11
21
38
76
-38
22
38
5
7
26
24
74
-50
20
38
5
5
28
24
61
-37
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
70
38
21
7
10
62
38
24
63
38
19
6
13
74
51
23
54
38
14
12
12
36
39
-3
49
38
13
10
15
44
58
-14
47
38
12
11
15
56
60
-4
44
38
12
8
18
39
47
-8
44
38
11
11
16
45
55
-10
44
38
11
11
16
45
61
-16
42
38
10
12
16
48
68
-20
41
38
11
8
19
44
64
-20
40
38
9
13
16
34
54
-20
37
38
9
10
19
28
58
-30
36
38
7
15
16
37
56
-19
33
38
8
9
21
28
56
-28
33
38
7
12
19
35
68
-33
31
38
6
13
19
31
56
-25
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2